Nous pouvons vous aider !

Notre association a pour but d'aider ses adhérents à retrouver leurs ancêtres espagnols, en les conseillant et les orientant, mais sans se substituer à eux, car toute recherche doit rester une démarche personnelle. Le fonctionnement de Gen-Ibérica est basé sur l'entraide et le partage d'expérience, qui se retrouve par ailleurs dans nos publications et nos services.

Rejoignez nous !


Nom de service

Cliquez ici pour entrer du texte. Vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos.

Les liens utiles

Le Registro Civil, l'équivalent espagnol de notre Etat Civil

Cliquer sur le lien ci-contre en fonction de la demande souhaitée et compléter le formulaire. C'est en espagnol car c'est le site du ministère espagnol de la Justice dont dépend le Registro Civil. Les demandes sont gratuites (attention ! d'autres sites existent mais sont payants et ne fournissent que des extraits d'actes). Le terme espagnol pour avoir une copie certifiée conforme à l'original est le mot literal. L'acte demandé est envoyé par courrier postal dans un délai d'un mois environ. 
Sur le site du ministère espagnol de la Justice, on ne peut commander que des actes postérieurs à 1871 date de création du Registro Civil. Pour les actes antérieurs à 1871 il faut s'adresser aux archives de l'Eglise.


Districts de Madrid et de Barcelone 

Pour certaines grandes villes, dont Madrid et Barcelone, il est indispensable de connaître le district d'origine de la personne recherchée pour l'indiquer sur une demande d'acte auprès du Registro Civil. Le district (distrito) est une subdivision administrative, l'équivalent d'un arrondissement en français.


Liste des diocèses d'Espagne

Les limites des provinces ne correspondent pas forcément aux limites des diocèses. Des évolutions ont eu lieu au cours de l'histoire, modifiant la configuration de la carte des diocèses : - du XVIe siècle au concordat de 1851 - du concordat de 1851 à celui de 1953 - depuis 1953.


Les 17 communautés autonomes

Les communautés autonomes sont issues de la Constitution de 1978, même si certaines d'entre elles avaient obtenu leur reconnaissance bien avant.


Les provinces et les capitales de provinces

L'Espagne est divisée en 50 provinces. Sept provinces constituent à elles seules une communauté autonome.