
Nous pouvons vous aider !
Notre association a pour but d'aider ses adhérents à retrouver leurs ancêtres espagnols, en les conseillant et les orientant, mais sans se substituer à eux, car toute recherche doit rester une démarche personnelle. Le fonctionnement de Gen-Ibérica est basé sur l'entraide et le partage d'expérience, qui se retrouve par ailleurs dans nos publications et nos services.
Rejoignez nous !
Les liens utiles
Le Registro Civil, l'équivalent espagnol de notre Etat Civil
Cliquer sur le lien ci-contre en fonction de la demande souhaitée et compléter le formulaire. C'est en espagnol car c'est le site du ministère espagnol de la Justice dont dépend le Registro Civil. Les
demandes sont gratuites (attention ! d'autres sites existent mais sont payants
et ne fournissent que des extraits d'actes). Le terme espagnol pour avoir une copie certifiée conforme à l'original est le mot literal. L'acte demandé est envoyé par
courrier postal dans un délai d'un mois environ.
Sur le site du ministère espagnol de la Justice, on ne peut commander que des actes postérieurs à 1871 date de création du Registro Civil. Pour les actes antérieurs à 1871 il faut s'adresser aux archives de l'Eglise. Mais avant de faire une demande pour des petites villes et villages, il est préférable de vérifier de quel bureau du Registro Civil ils dépendent. Pour cela cliquer ci-contre sur "Vérification Registro Civil"
Districts de Madrid et de Barcelone
Pour certaines
grandes villes, dont Madrid et Barcelone, il est indispensable de connaître le
district d'origine de la personne recherchée pour l'indiquer sur une demande d'acte auprès du Registro Civil. Le district (distrito) est une
subdivision administrative, l'équivalent d'un arrondissement en français.
Liste des diocèses et des paroisses d'Espagne
Les limites des provinces ne correspondent pas forcément aux limites des
diocèses. Des évolutions ont eu lieu au cours de l'histoire, modifiant la
configuration de la carte des diocèses : - du XVIe siècle au concordat de 1851
- du concordat de 1851 à celui de 1953 - depuis 1953.
Les 17 communautés autonomes
Les communautés autonomes sont issues de la Constitution de 1978, même
si certaines d'entre elles avaient obtenu leur reconnaissance bien avant.
Les provinces et les capitales de provinces
L'Espagne est divisée en 50 provinces. Sept provinces constituent à
elles seules une communauté autonome.
Les diocèses qui ont mis en ligne les images des actes religieux et/ou des tables annuelles
Diocèse de Tarragone (Tarragona) : Vous cliquez sur "parroquials" et vous visualisez la liste des paroisses qui ont été numérisées. Cliquez ensuite sur le petit + à gauche de la paroisse choisie puis sur "Sagramentals". Ensuite vous avez le choix entre les baptêmes (Baptismes), les confirmations de communion (Confirmacions), les mariages (Matrimonis) et les décès (Óbits). En cliquant sur le petit + à coté de votre choix, vous avez accès aux registres et en cliquant encore sur le petit +, aux livres (Llibres). Après avoir choisi le livre, vous arrivez sur la page qui décrit son contenu. Cliquez alors en haut sur "Document digital" et vous verrez les image des actes. Dans les dernières pages du registre, vous avez souvent la table annuelle.
Diocèse de Madrid : Vous devez d'abord créer un compte en cliquant en haut droite sur "Acceso a usuario". Une fois connecté, vous cliquez à droite sur "Fondos y Series Documentales". Vous choisissez ensuite votre paroisse dans Madrid ou un des villages du diocèse. Pour l'instant vous n'avez accès en visualisation qu'aux tables annuelles (Índices en espagnol). Quand vous arrivez sur la page où il y a une image, vous faites un clic droit dessus et choisissez "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". Vous pourrez ainsi visualiser l'image. Il vous faudra alors noter la date de l'acte et les références pour faire la demande de la copie. Celle-ci se fait ensuite en cliquant à droite sur "Solicitudes de documentos / Servicio de reproducción". Le service vous demandera une participation financière, qui reste abordable, à régler par virement bancaire.
Les diocèses qui ont mis en ligne une base de données des actes religieux
Dokuklik : base de données des diocèses basques de Bilbao, San-Sebastian et Vitoria-Gasteiz : Vous cliquez sur "Registros sacramentales" puis "Buscador Registros Sacramentales". Vous avez accès à la base de données. Vous devez compléter les différents champs pour faire les recherches. Attention aux faux amis. En espagnol, "nombre" c'est le prénom et "apellido" c'est le nom de famille. Vous avez le choix entre "1er apellido" qui est le premier nom du père et "2ndo apellido" qui correspond au premier nom de la mère. Vous pouvez aussi choisir le diocèse (Archivo Diocesano), la ville (Municipio), le village (Localidad) et la paroisse (Parroquia). Dans Apellido, si vous ne connaissez pas l'orthographe exacte du nom ou pensez qu'il peut y avoir des variantes, vous pouvez ajouter le symbole % après la dernière lettre. Par exemple si vous inscrivez JARI% vous aurez tous les noms commençant par JARI.
Lorsque vous visualisez un acte que vous recherchez, vous avez un "i" sous le mot "Ficha". En cliquant dessus vous aurez les références de l'acte et du microfilm et les coordonnées du diocèse auquel demander l'image. Celui-ci vous demandera une participation financière, qui reste abordable, à régler par virement bancaire.
Si le site Dokuklik ne fonctionne pas (parfois inaccessible depuis la France), vous pouvez faire vos recherches sur les sites des archives de chacun des diocèses basques et commander vos actes.
Diocèse de Valencia : En cliquant sur le lien direct des archives du diocèse de Valencia, vous arrivez sur le formulaire pour rechercher un acte de baptême, mariage ou décès.
Diocèse de Segorbe-Castellón : En cliquant sur le lien direct des archives du diocèse de Segorbe-Castellon, vous arrivez sur le formulaire pour rechercher un acte de baptême, mariage ou décès. Avant il faut se créer un compte. C'est gratuit. Vous recevrez par mail un identifiant (usuario) et vous choisirez votre mot de passe (clave)
Diocèse d'Orihuela-Alicante : Sur la page d'accueil du site, vous cliquez sur "Archivo Digital". Si vous n'avez pas de compte, il vous faudra vous en créer un. C'est gratuit. Ensuite il faut cliquer sur "Acceso a la applicación". Toutes les paroisses ne sont pas encore en ligne. Il faut surveiller le site régulièrement.
Association "Raíces Reino de Valencia" : Avec ses bénévoles, cette association a entrepris la numérisation de certains registres paroissiaux. Elle met en accès libre sa base de données pour les diocèses d'Albacete, Badajoz, Granada. Sur la page d'accueil, vous cliquez à gauche sur "Parroquias". Mais vous avez de nombreux autres documents en ligne que nous vous laissons découvrir.
Diocèse de Gerone (Girona) : Le site est en catalan. Sur la page d'accueil du site, vous cliquez sur "Arxius" puis sur "Arxius parroquials". Si vous n'avez pas de compte vous devez vous en créer un en cliquant sur la petite flèche à gauche de la mention "Per visualitzar les imatges s'ha d'iniciar sessió". Une fois fait il suffira de choisir la paroisse souhaitée dans la liste de gacuche.
Les archives historiques provinciales qui ont mis en ligne leurs listes électorales (censos electorales)
Province de Lérida : Deux méthodes de recherches possibles.
Première méthode : vous cochez les cases correspondantes à la ville (Municipi), le village (Població) et l'année (Any). Puis vous cliquez sur "Cerca"
Deuxième méthode : vous saisissez un nom dans le cadre "Documents que continguin les paraules" (ex : GRACIA) puis cliquez sur "Cerca". Cela vous sortira toutes les listes électorales non manuscrites dans lesquelles se trouve le nom de famille saisi.
Communauté autonome d'Aragon : Vous devez télécharger le drive DjVu pour visualiser les images. Certaines listes sont indexées (activation d'une petite icône en forme de jumelles) et vous pourrez faire la recherche d'un nom sur l'ensemble du document.
Les villes qui ont mis en ligne leur Registro Civil ou les tables annuelles
La ville de Barcelone : Pour la ville de Barcelone (et la même chose pour Madrid), il y a un tribunal par quartier où est déposé le Registro Civil, l'équivalent de notre État Civil. Donc pour faire les demandes auprès du ministère espagnol de la Justice, il faut connaître au préalable le quartier dans lequel a eu lieu l'événement pour s'adresser au bon tribunal. Pour permettre cette recherche, la ville de Barcelone a mis en ligne sur son site internet les tables annuelles ("indices" en espagnol) dans lesquelles on trouve la référence du tribunal mais aussi parfois l'adresse des personnes recherchées, autant d'informations qu'il faudra indiquer dans la demande sur le site du ministère de la Justice.
En cliquant sur le lien indiqué, vous arrivez sur le catalogue en ligne des archives de la ville de Barcelone. Dans l'espace à gauche de la loupe, vous écrirez "naixements" pour les naissances, "matrimonis" pour les mariages et "defuncions" pour les décès. Ensuite vous cliquez sur la loupe. Cliquez à gauche sur "Arxiu Municipal Contempori de Barcelona". Lorsque vous avez sélectionné une page, pour visualiser les images, vous cliquez sur l'une d'entre elles puis en bas à droite sur le petit + à coté de "Multimedia". Là vous verrez le découpage par ordre alphabétique de la table souhaitée. Vous choisissez une lettre et cliquez sur la flèche vers le bas pour télécharger les pages ("descarregar" en catalan). Certaines tables (appelées aussi Index) sont découpées par ordre alphabétique des hommes (homes en catalan) ou des femmes (dones en catalan)
La Municipalité de Villaviciosa (Asturies) : Le site Villaviciosaquienvia.org permet de consulter la retranscription
des recensements de population de la municipalité de Villaviciosa, dont
dépendent les villages suivants : Amandi / Aguerro / Aroes /
Baldebarzana / Bedriñana / Billaverde / Camoca / Carda y San Bicente /
Careñes / Castiello de Anbas / Castiello de la Marina / Cazanes / Coro /
Grazes / Lugas / La Madalena / Miraballes / Niebares / El Valle de Reón
/ Poreñà / Priesca / Quintes / Quintueles / Rozadas / San Justo / San
Martín de Balles / San Martín del Mar / San Miguel del Mar / Santa
Eugenia de los Pardos / Sariego el Muerto / Selorio / Valdedios,- Recensements de population (masculine) du Concejo de Villaviciosa entre 1578 et 1871
- Hémérothèque des journaux EL COMERCIO, LA VOZ DE ASTURIAS, LA NUEVA ESPANA, VILLAVICIOSA HERMOSA
- Les habitants de San Felix de Oles entre 1578 et 1885
- Recensements de Poreño entre 1634 et 1824 et de Valdedios entre 1611 et 1824. Pour effectuer une recherche, utiliser la fonction CTRL / F et saisir un patronyme ou un nom de commune.
- Etat civil : les registres du pré-registre civil [1841-1870]. Rappelons que l'état civil est passé sous la responsabilité du ministère de la Justice à partir de 1870. La numération des registres est en cours de réalisation. À ce jour, sont consultables les naissances (NACIMIENTOS) de 1836 à 1870 et les mariages (MATRIMONIOS) de 1836 et 1837. Enregistrement par ordre chronologique et par paroisse appartenant au Concejo de Villaviciosa.