Nous y avons participé
28 juillet 2024, Salon de la Généalogie à Mende (48)
Pour la première fois cette année, le salon nous a accueilli dans une magnifique salle. Nous avons pu travailler dans de très bonnes conditions : beaucoup de place, grand parking, plateaux repas parfaits… Ce fut l'occasion de prendre le temps de parler avec nos visiteurs, peu nombreux mais très captivants.
15 et 16 juin 2024, Salon de Généalogie Genco à Lubersac (19)
Très belle organisation de part des équipes de l'association Généalogie en Corrèze. Dommage que les visiteurs n'aient pas répondu à leurs attentes.
5 mai 2024, Journée de la Généalogie à Muret (31)
Premier forum de l'antenne de Muret de l'EGMT et première réussie. De nombreux visiteurs et file d'attente au stand de Gen-Ibérica. S'il y a une deuxième édition, nous reviendrons !
4 mai 2024, 2ème Forum de Généalogie de Boé (47)
Très intense sur une journée, ce salon est toujours un succès pour Gen-Ibérica. Nous avons fait 3 nouvelles adhésions et sûrement d'autres à venir
27 et 28 avril 2024, Salon de Généalogie de Saint-Benoit sur Loire (45)
Nous étions ce week-end dans le Loiret à Saint-Benoit-sur-Loire, au salon organisé par l'association de généalogie castelneuvienne. Loin des journées trépidantes connues à Paris, Mauguio et Morlaix, le bilan est très mitigé. Quelques belles rencontres cependant et de nouveaux adhérents pour qui nous mettons tout en œuvre pour leur venir en aide.
18, 19 et 20 avril 2024, Salon de Généalogie de Morlaix (29) pour le XXème Anniversaire du CGF
L'association du Centre Généalogique du Finistère (CGF) a fêté de manière magistrale ses 40 ans d'existence. Gen-Ibérica était présente pour la première fois en Bretagne. Après une première matinée du jeudi très fraîche et très calme, la température est rapidement montée l'après-midi. De nombreuses personnes issues des émigrations de périodes différentes se sont arrêtées à notre stand. Nous avons également eu le plaisir de voir quelques-uns de nos adhérents pour lesquels nous avons été ravis de faire encore des découvertes. Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence sur les recherches en Espagne. Cette première est une réussite dans le cadre d'une organisation du CGF parfaite et très professionnelle ! Kenavo ar c'hentañ !
6 et 7 avril 2024, XXèmes Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio (34)
Cette année était l'occasion de célébrer la vingtième rencontre des Journées Généalogiques et Historiques de Mauguio. C'est avec plaisir que Gen-Ibérica a retrouvé le public melgorien venu nombreux à la rencontre de l'équipe présente. L'organisation optimale de ces 2 journées nous a permis de travailler dans d'excellentes conditions, de discuter avec les adhérents venus nous saluer et de faire connaissance avec de nouvelles têtes et de nouvelles histoires, dont beaucoup ont débuté à Lorca (Murcie). Rappelons que plus d'un tiers des habitants de Mauguio sont originaires de Lorca. Rendez-vous est pris pour 2025.
photo netimage
30 mars 2024, Conférence "Comment démarrer ses recherches en Espagne", Gujan-Mestras (33)
Invité par le Cercle Généalogique du Bassin d'Arcachon et du Pays de Buch, Eric Jariod a fait sa présentation sur les recherches en Espagne. Devant un public important, intéressé et passionné, cela a été l'occasion de répondre aux nombreuses questions et interrogations. Les personnes présentes ont maintenant les éléments en main pour se lancer dans la recherche de leurs ancêtres espagnols.
14-16 mars 2024, Salon de généalogie, mairie du XVème Paris
La dixième édition du salon de la généalogie, organisé par Archives & Culture, s'est tenue à la mairie du XVème à Paris. Gen-Ibérica y était pour la dixième année consécutive. Ce salon est généralement l'occasion pour l'équipe bénévole de se retrouver au complet pour quelques jours. Et nous n'étions pas trop de 4 derrière le stand, qui a été pris d'assaut dès l'ouverture le jeudi à 14 heures et ce jusqu'au samedi 17 heures. Nous avons retrouvé l'ambiance avant Covid et une fréquentation hors norme. Des rencontres chaleureuses avec les adhérents parisiens et franciliens, des histoires familiales bouleversantes, de beaux échanges pendant trois jours et un bilan très positif. Rendez-vous est pris pour 2025.
16 mars 2024, Ateliers de la généalogie
En parallèle du salon de généalogie, Brigitte Bourdenet et Eric Jariod ont animé pour la première fois, dans le cadre des Ateliers de la généalogie, une session « Déchiffrage et traduction d'actes d'état civil ou religieux espagnols ». Douze personnes ont participé, dont 6 adhérents. Le résultat est très positif et nous avons pu constater la satisfaction des personnes présentes. Le temps nous a malheureusement manqué en raison d'un matériel défectueux dans la salle, retardant de quinze minutes le démarrage de l'atelier. La participation était très enthousiaste et l'ambiance sympathique. Nous espérons renouveler l'expérience lors de prochains événements ; ce genre d'exercice est l'occasion pour nous de partager notre savoir-faire et nos connaissances avec les généalogistes.28 et 29 octobre 2023, Journées de la Généalogie, Toulouse (31)
Absent depuis 2019 à ce salon, l'équipe de Gen-Ibérica était attendue par les nombreux descendants d'espagnols de la ville rose. La conférence sur les recherches en Espagne a fait salle comble et il y avait parfois la queue à notre stand pour poser de nombreuses questions. Merci aux visiteurs, aux acheteurs de notre guide et aux nouveaux adhérents venus rejoindre l'équipe de Gen-Ibérica. C'est toujours un plaisir de venir à Toulouse !
21 et 22 octobre 2023, 15ème Forum Généalogie & Histoire, Cran-Gevrier Annecy (74)
Loin de l'euphorie du week-end précédent, l'équipe Gen-Ibérica a cependant noué quelques contacts et fait des rencontres intéressantes lors du salon de généalogie de Cran-Gevrier. Nous en retenons principalement que de nombreux républicains espagnols ont joué un rôle dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale. En témoigne en particulier un monument "A la mémoire des Espagnols morts pour la Liberté", dans Annecy.
4 et 15 octobre 2023, 8ème Forum de Généalogie, Saint-Bonnet/Saint-Laurent-de-Mure (69)
30 septembre et 1er octobre 2023, Salon de Gensac-la-Pallue (16)
Superbement organisé par l'Association Généalogique de Charente dans le cadre de son 40ème anniversaire, de nombreux descendants d'espagnols sont venus nous voir sur notre stand. La conférence sur les recherches en Espagne a connu un franc succès. Bienvenue aux nouveaux adhérents qui nous ont rejoint à cette occasion.
17 septembre 2023, Salon de St-Félix et Mortemart (24)
Très bien organisé par l'association généalogique en Périgord Noir et situé dans le lieu agréable du domaine de la Marterie, ce salon a été un succès pour Gen-Ibérica. De nombreux visiteurs, des nouvelles adhésions, tout ce qui peut satisfaire les bénévoles qui vous accueillent. Comme Pierre pour qui c'était une première !
9 septembre 2023, Forum des associations de Cenon (33)
Malgré un soleil de plomb, nous avons eu des visiteurs préoccupés par la recherche de leurs ancêtres espagnols. En espérant que cela débouche sur des adhésions !
30 juillet 2023, Salon de Mende (48)
Après 5 ans d'absence, Gen-Ibérica revenait à ce salon organisé par le Cercle Lozérien de Généalogie. Une journée dense où nous avons pu répondre aux interrogations des visiteurs intéressés par les recherches en Espagne. L'occasion également d'aller se recueillir sur les lieux de l'ancien camp de Rieucros (à la sortie de Mende) où de nombreuses républicaines espagnoles ont été internées à la suite de la Guerre civile.
22 et 23 juillet 2023, 13èmes Rencontres Généalogiques du Cantal, Vic-sur-Cère (15)
Gen-Ibérica était présente aux 13èmes rencontres généalogiques du Cantal qui se tenaient à Vic-sur-Cère les 22 et 23 juillet. L'occasion pour l'équipe bénévole de retrouver quelques adhérents venus rendre visite sur le stand et d'accueillir une nouvelle adhérente à qui nous souhaitons la bienvenue.
22 et 23 avril 2023, Salon de Généalogie du Pontet (84)
L'équipe bénévole était présente au salon de généalogie qui s'est tenu les 22 et 23 avril 2023, au château de Fargues, au Pontet (84).
Durant deux jours, nous avons rencontré de nombreux descendants d'Espagnols, établis dans la région, ainsi que quelques adhérents venus nous saluer. Eric Jariod a effectué une présentation sur les recherches généalogiques en Espagne, samedi 22 à l'ouverture du salon, devant un public attentif et fort intéressé.Nous remercions les organisateurs qui nous ont permis de travailler dans d'agréables conditions. Nous souhaitons la bienvenue aux visiteurs ayant rejoint l'association.
15 avril 2023, Salon de Généalogie à Biganos (33)
Très bien organisé par la présidente et les bénévoles du Cercle Généalogique du Bassin d'Arcachon et Pays du Buch, ce salon nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes et de faire trois nouvelles adhésions. Encore bravo à l'équipe !
16, 17 et 18 mars 2023, 9ème Grand Salon de la Généalogie, Paris 15
Pour la neuvième année consécutive, Gen-Ibérica était à la Mairie du XVème pour le Grand Salon de Généalogie d'Archives & Culture.
Nous avons eu le plaisir de revoir certains adhérents venus nous rendre visite sur le stand. Malgré le contexte social tendu, un grand nombre de visiteurs sont venus à notre rencontre et nous avons le plaisir d'accueillir trois nouveaux adhérents, à qui nous souhaitons la bienvenue. Rendez-vous est pris pour 2024.
19 et 20 novembre 2022, Salon des 50 ans du Cercle Généalogique de Maine et Perche,
Gen-Ibérica a rencontré de nombreux descendants d'espagnols lors de ce salon. Nous avons pu donner à nouveau espoir à certains dans leur recherche. Certains nous ont déjà rejoints.
22 et 23 octobre 2022, XXVèmes Journées Régionales de Généalogie, Salle Gagarine de Port-de-Bouc (13)
Le vent et les visiteurs étaient au rendez-vous de ce salon. Les animateurs de Gen-Ibérica ont eu des personnes en permanence à leur stand, cherchant des pistes de recherche pour retrouver leurs ancêtres espagnols. La conférence du dimanche sur les recherches en Espagne a connu un franc succès.
24 et 25 septembre 2022, Salon Scaldobrésia 2022, Salle polyvalente de Escaudœuvres (59)
C'est la première fois que Gen-Ibérica était présente dans une région aussi septentrionale du territoire français. Malgré l'organisation parfaite du club du GGAC, nous aurions aimé un peu plus de visiteurs intéressés par l'Espagne. Nous avons cependant noué contact avec une vingtaine de personnes, soit sur le stand soit durant la conférence d'Éric Jariod sur les recherches en Espagne.
7 mai 2022, XIXème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Après deux ans d'absence, ce salon était l'occasion de revoir nos adhérents de la région et d'accueillir de nouvelles personnes en quête de leurs racines espagnoles. Sur le stand de Gen-Ibérica, Christiane et Eric n'ont pas levé la tête de la journée. Nous reviendrons en 2023 en espérant que ce soit à nouveau sur deux journées.
30 avril 2022, Forum de généalogie à Boé (47)
Organisé par RGA 47, ce premier salon a été une réussite. Parfaitement orchestré par les bénévoles, les visiteurs ont été au rendez-vous. Et sur le stand de Gen-Ibérica, nous n'avons pas beaucoup levé la tête surtout après la conférence sur les recherches en Espagne.
Du 16 au 19 mars 2022, 8ème salon de la généalogie, organisé par Archives & Culture, à la mairie du XVème, Paris
L'équipe bénévole était présente à ce rendez-vous incontournable. La 4ème édition de notre guide "Retrouver ses ancêtres espagnols" a été un succès. Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux adhérents et merci aux adhérents venus nous rendre visite.
Rencontres généalogiques du Gard de Marguerittes (30), les 13 et 14 novembre 2021
Cela a été un plaisir pour l'équipe de Gen-Ibérica de participer à ce salon très bien organisé par l'association locale et la mairie de Marguerittes. Nous avons fait de nouvelles adhésions et vendu notre guide "Retrouver ses ancêtres espagnols". Merci également aux adhérents de la région qui sont venus nous voir sur notre stand.
27, 28, 29 et 30 octobre 2021, 7è salon de la généalogie, organisé par Archives & Culture, à la mairie du XVe, Paris. L'équipe bénévole au complet était présente et c'est avec plaisir que nous avons reçu la visite d'adhérents parisiens, franciliens et même provinciaux de passage dans la capitale. Notre stand a été très sollicité et nous accueillons 4 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.
Forum des associations de Cenon (33), les 25 et 26 septembre 2021
Gen-Ibérica était présente sur ce forum. Merci aux adhérents qui sont venus nous voir. Merci également aux deux nouveaux adhérents qui ont rejoint notre association à cette occasion et pour lesquels nous avons déjà commencé à trouver des pistes pour les aider dans la suite de leurs recherches.
24 et 25 juillet 2021 : Salon de Vic-sur-Cère (15)
Nous avons retrouvé avec grand plaisir l'ambiance des salons, pour la première fois depuis mars 2020. L'organisation et l'accueil par Aprogemere étaient parfaits, le tout agrémenté de la visite du château de Pesteils et d'un dîner de gala à l'Hostellerie Saint-Clément, pour un moment de convivialité.
26 et 27 septembre 2020, Salon de généalogie virtuel
L'association a participé au salon de généalogie virtuel gene@Event2020, durant le week-end des 26 et 27 septembre. De nouveaux contacts ont été pris et trois nouveaux adhérents nous ont rejoints. D'autres nous rejoindront début 2021.
5, 6 et 7 mars 2020, Grand salon de la Généalogie Paris (15e)
Se sont relayés sur le stand : Eric et Christiane Jariod, Isabelle Tornel Gomez et Brigitte Bourdenet. Bernard Olea a epaulé l'équipe en faisant patienter les visiteurs.
Pour Gen-Ibérica, Eric Jariod, en collaboration avec Daniel Smith-Ramos, généalogiste, titulaire d'un master en généalogie et héraldique, a donné une conférence sur les recherches en Espagne le 6 mars
23 et 24 novembre 2019 Salon « Généalogie histoire patrimoine » de Decazeville (12)
Le salon a été riche en rencontres. Nous avons effectué 3 adhésions et 1 renouvellement, vendu une revue 2018 et effectué 6 souscriptions du guide troisième édition à paraître en février 2020. Lors du discours d'ouverture l'association Gen-Ibérica a été mise l'honneur. Christiane et Eric ont accueilli les visiteurs désireux de retrouver leurs racines espagnoles.
30 novembre et 1er décembre 2019 Salon « Les journées de la Généalogie » de Toulouse (31)
Depuis 3 ans que Gen-Ibérica participe au salon de Toulouse, les visiteurs sont toujours aussi nombreux à rechercher des ancêtres espagnols. Des contacts ont été pris avec plusieurs associations, pour effectuer une présentation sur les recherches en Espagne. A suivre pour les dates précises (Castelsarrasin à fixer en 2020 et Muret en 2021)...
18 et 19 mai 2019, 3° forum de l'UTLIB Généalogie à Libourne (33)
Par un temps froid et pluvieux, le salon a réuni de nombreux visiteurs cherchant leurs ancêtres espagnols. Comme toujours, ce furent des moments riches d'expériences des uns et des autres. C'est toujours un grand plaisir de voir des personnes contentes d'avoir découvert de nouvelles pistes de recherche.
23 et 24 mars 2019, XVIIIème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Mauguio est un rendez-vous incontournable des salons où se doit d'être présente notre association. La ville a de nombreux habitants dont les grands-parents sont originaires de Lorca et de sa région.
Le maire de Mauguio, au centre, en pleine conversation en espagnol avec les bénévoles de Gen-Ibérica.
14-16 mars 2019, Grand salon de généalogie, mairie du XVe, Paris
Nous avons reçu de nombreux visiteurs sur notre stand et nous remercions les adhérents de Paris et de l'Ile-de-France venus nous saluer. Notre guide « Retrouver ses ancêtres espagnols » a encore connu un beau succès, avec 22 exemplaires vendus.
30 novembre et 1er décembre 2018, Journées de la Généalogie à Toulouse (31)
Malgré le blocage des routes, nous avons eu la visite de nombreuses personnes intéressantes dont 3 ou 4 jeunes de moins de 30 ans. C'est toujours un grand plaisir de voir des personnes heureuses de partager une tranche d'histoire. Toulouse est une région riche en histoire avec l'Espagne. Beaucoup de domaines et d'archives sont encore inexplorés et restent encore à découvrir. Pratiquement aucune des personnes rencontrées ne pense à commencer par les archives départementales où la série M peut apporter beaucoup de renseignements sur les étrangers arrivés sur le sol français.
13 et 14 octobre 2018, 4ème Rencontre Généalogique d'Angers (49)
Le salon a eu lieu dans le magnifique bâtiment des greniers Saint-Jean (lieu de stockage de la nourriture pour l'ancien hôpital transformé en musée de la tapisserie Jean Lurçat). Le samedi soir, les organisateurs nous avaient réservé une très intéressante visite du quartier anciennement mal famé de la Doutre, magnifiquement réhabilité et riche en histoire. Côté généalogie espagnole, les journées ont été moins riches en découverte. Nous n'avons trouvé dans cette région que très peu d'histoire liée à l'Espagne ce qui a été confirmé par le faible nombre de personnes ayant assisté à la conférence d'Eric Jariod sur les recherches en Espagne.
5 et 6 octobre 2018, Salon de Gensac (16)
Près de Cognac, dans un joli cadre au milieu des vignes, nous avons eu un très bon accueil et des visiteurs de qualité. Nous avons eu la surprise de découvrir successivement deux descendants d'Espagnols arrivés dans les années 1793-1795, prisonniers ou déserteurs gardés dans le château de Bouteville (servant de prison). La coïncidence de rencontrer deux personnes totalement étrangères l'une à l'autre et racontant le même genre de récit était plus que troublante.
29 et 30 septembre 2018, Salon GENCO de Brive (19)
Un rendez-vous incontournable tous les deux ans, admirablement organisé par Claude Jaillard, son épouse Anne-Marie et toute son équipe de bénévoles de l'association Généalogie en Corrèze.
5 août 2018, Salon de Mende
En pleine canicule, nous avons tenu un stand au 3ème salon de généalogie organisé par le Cercle Lozérien de Généalogie. Malgré un public quelque peu parsemé et préférant sûrement la fraîcheur des bords de l'eau, une vingtaine de personnes a assisté à la présentation d'Eric Jariod sur les recherches en Espagne. À noter que Mende a vu arriver en 1939 de nombreux républicains espagnols. Le Camp de Rieucros a été construit en janvier 1939.
14 et 15 juillet 2018, 10èmes rencontres généalogiques du Cantal à Mauriac (15)
Malgré la finale de la Coupe du Monde de football prévue le soir du 15 juillet avec la France, le public a pris le temps de venir à ce salon remarquablement organisé par l'APROGEMERE (Association pour la
PRomotion de la GEnéalogie et de la MEmoire REgionale). Etaient présents
Brigitte Bourdenet, Eric et Christiane Jariod.
7 et 8 avril 2018, XVIIème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Depuis sa création en 2008,
Gen-Ibérica est à sa huitième participation au salon de Mauguio.
Les rencontres généalogiques
et historiques font désormais partie des manifestations incontournables pour
notre association.
Chaque année, notre stand
reçoit de nombreux visiteurs et notre guide «
Retrouver ses ancêtres espagnols »
rencontre toujours un
beau
succès.
Cette année, Eric Jariod a
fait salle comble avec sa conférence « Débuter ses recherches généalogiques en
Espagne ». Le partage de son expérience personnelle avec les généalogistes
débutants redonne souvent espoirs à ceux qui s'étaient découragés et l'envie de
reprendre ou de poursuivre leurs recherches.
15-17 mars 2018, Grand salon de généalogie, mairie du XVe, Paris
Pour la quatrième année consécutive, nous étions présents au ce grand salon. Cette année, le salon se tenait sur 3 jours, dont la première demi-journée était réservée aux scolaires. Isabelle Tornel, Eric Jariod et Brigitte Bourdenet étaient sur le stand Gen-Ibérica dès le jeudi à 14 heures. Un fois de plus, notre association a été très sollicitée, nous avons enregistré près de 120 visiteurs. Nous souhaitons la bienvenue aux 7 nouveaux adhérents qui nous ont rejoints. Nous avons reçu également la visite de quelques adhérents de Paris et Ile-de-France. Notre guide « Retrouver ses ancêtres espagnols » connaît toujours le même succès, avec 30 exemplaires vendus. Ce salon fut très riche en rencontres avec des passionnés d'histoire et de généalogie.
4 et 5 novembre 2017, XX° Rencontres Généalogiques du Gard à Nîmes (30)
Eric Jariod et Brigitte Bourdenet représentaient Gen-Ibérica. Eric a animé un atelier sur les recherches en Espagne, qui a fait salle comble. Ce salon fut un franc succès.
28 et 29 octobre 2017, Salon de Briey (57)
Organisé par le Cercle de Généalogie du Val de Briey qui fêtait ses 20 ans, c'est le salon le plus au nord de la France auquel Gen-Ibérica ait participé. Brigitte Bourdenet et sa maman Lucette Sancho étaient présentes.
8, 9 et 10 septembre 2017, XXIVème Salon et Congrès National de Généalogie au Havre (76)
Nous avons vendu 17 guides et fait 3 adhésions. De nombreux contacts ont été pris en espérant que certains nous rejoindront dans les semaines à venir. Eric Jariod a animé un atelier sur les recherches en Espagne où une vingtaine de personnes étaient présentes. Malgré le coût un peu élevé du stand, nous nous devons d'être visibles sur un événement de ce type.
13 mai 2017, Forum de Généalogie du Haillan
Organisé sur une journée dans le cadre des 150 ans de la ville, Eric et Christiane Jariod représentaient Gen-Ibérica. Quatre adhérents sont venus leur rendre visite sur le stand. Quelques contacts intéressants, dont déjà un a débouché sur une adhésion.
18 et 19 mars 2017, XVIème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
La participation de Gen-Ibérica au salon de Mauguio est une tradition et c'est toujours un plaisir pour l'équipe d'être présente à cette manifestation organisée par notre partenaire Le Cercle de Généalogie de Languedoc. Le public est toujours nombreux à venir sur notre stand. Cette année, un de nos adhérents, Bernard Boils, est venu nous apporter son aide et son expérience pour renseigner les visiteurs.
10 et 11 mars 2017, Grand salon de généalogie, mairie du XVe, Paris
Pour la troisième année consécutive, Gen-Ibérica était présente à ce salon de généalogie organisé par Archives & Culture. Merci à Charlotte Courtillet qui est venue prêter main forte sur toute la durée du salon. L'équipe était au complet la journée de samedi et le temps fort de cette journée fut la conférence donnée par Eric Jariod, sur les recherches en Espagne. Le public est venu nombreux et l'affluence post-conférence sur le stand, impressionnante.
26 et 27 novembre 2016, 2ème salon « Généalogie Histoire Patrimoine » de Decazeville (12)
Pays de mines dans lesquelles de nombreux Espagnols ont travaillé, nous avons pu rencontrer leurs descendants. Notre guide a eu du succès et la conférence sur les recherches en Espagne suivie par un public attentif.
5 et 6 novembre 2016, Journées de la Généalogie à Toulouse (31)
De nombreux visiteurs sont venus se renseigner sur les recherches en Espagne. Cela a été également l'occasion de la signature d'un partenariat avec l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain (échange de revues).
8 octobre 2016, *TOPAKETAK III - Rencontres interrégionales et transfrontalières de généalogie à Bayonne (64)
Très belle journée dans une salle très agréable et spacieuse. Un accueil très chaleureux de la part des organisateurs et des visiteurs nombreux et charmants. Nous avons noué des contacts et vendu une dizaine de guides. A noter une superbe exposition sur l'émigration des Basques vers l'Argentine. Nous garderons un excellent souvenir de cette belle journée.
* Topaketak signifie « Rencontres » en langue basque
24 et 25 septembre 2016, Salon GENCO de Brive (19)
Etaient présents sur le stand, Valérie Franco, Eric Jariod et Brigitte Bourdenet. Malgré un bilan mitigé, avec 2 adhésions et 7 guides « Retrouver ses ancêtres espagnols » vendus, nous avons noué de bons contacts, plus particulièrement avec l'association « Le fil d'Ariane » et « Le Cercle de généalogie juive ». Le Fil d'Ariane a mis en place depuis son site Internet un lien vers Gen-Ibérica, pour répondre aux nombreuses demandes ayant trait à des recherches en Espagne. Avec le Cercle de Généalogie Juive, nous allons signer un partenariat, l'histoire de l'Espagne et du peuple juif étant lié depuis des siècles.
21 et 22 mai 2016, Journées régionales de généalogie de Saintes (17)
Gen-Ibérica était présente à cette manifestation organisée par le Cercle généalogique de Saintonge, l'occasion pour notre association de se faire connaître et de nouer des contacts. Notre guide « Retrouver ses ancêtres espagnols » est toujours plébiscité et deux visiteurs ont rejoint le rang des adhérents. Jacky Sanchez, bénévole fidèle nous a aidés sur le stand de Gen-Ibérica.
2 au 3 avril 2016, deuxième forum de généalogie en Libournais (33)
Gen-Ibérica était présente le dimanche à ce salon organisé par l'Université du Temps Libre dans les locaux de l'ancien Etat Major de la Gendarmerie de Libourne. Les locaux étaient magnifiques mais un peu froids. Nous avons vendu 4 guides et fait trois nouvelles adhésions.
19 et 20 mars 2016, XVème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Les 15è rencontres généalogiques et historiques de Mauguio ont été l'occasion de revoir nos partenaires du Cercle généalogique de Languedoc, du GAMT, de Généalogie en Corrèze, d'Hispagena et de rencontrer certains de nos adhérents venus nous rendre visite sur le stand. Notre présence reste logique par rapport à l'histoire de la ville en lien avec l'immigration espagnole, très importante à Mauguio, jumelée avec la ville de Lorca. L'accueil est toujours chaleureux avec une restauration copieuse et parfaite. La fréquentation de la journée du samedi a été importante et celle du dimanche plus calme. Globalement, beaucoup de personnes sont venues se renseigner sur le stand, intéressées, mais sans donner suite pour une adhésion. Le guide continue à rencontrer un vif succès. Un grand coup de chapeau aux organisateurs !
Charlotte et Valérie
Philippe Christol, généalogiste professionnel pour la Pologne
Rencontre avec des cousins LOPEZ de Narbonne pour la première fois
Yvette PIVETTA, bénévole et Justin
Le discours du Jean-Michel Léon, organisateur pour le CGL. À droite le maire de Mauguio
11 et 12 mars 2016 Grand salon de généalogie, mairie du XVe, Paris
Sous l'égide d'Archives et Culture et dans les salons de la Mairie du XVe arrondissement de Paris, le deuxième salon de généalogie a fermé ses portes samedi soir 12 mars, après deux journées bien remplies. Cette année, deux étages étaient consacrés au salon. Gen-Ibérica était présente comme l'an passé. Eric Jariod, trésorier, Brigitte Bourdenet, secrétaire assistés d'Isabelle Tornel Gomez et Gérard Gonzalez, bénévoles demeurant en Ile-de-France. Le bilan est très positif. Radio France International nous a sollicités pour une interview qui s'est déroulée vendredi après-midi, en espagnol. Brigitte Bourdenet a répondu aux questions d'Ivonne Sanchez Tedecki, journaliste, sur les motivations des généalogistes, phénomène récent en Espagne et en Amérique Latine, ainsi que sur le fonctionnement de notre association et l'aide qu'elle peut apporter aux chercheurs.
2 au 4 octobre 2015, Congrès national de généalogie à Poitiers (86)
Etaient présents Valérie Franco, Gérard Gonzalez et Eric Jariod. Nous avons eu de très bons contacts sur le salon et plusieurs adhésions dans les jours qui ont suivi.
Photos : Valérie Franco et Paul Povoas
13 septembre 2015, Cap Association Bordeaux (33)
Gen-Ibérica était présente au grand salon des associations de la ville de Bordeaux. Ce rendez-vous incontournable de la vie associative bordelaise a été l'occasion de rencontrer de nombreux descendants d'Espagnols mais aussi des personnes arrivées d'Espagne depuis seulement une dizaine d'années et qui recherchent des contacts pour ne pas perdre leurs racines. On nous a également demandé si nous donnions des cours d'espagnol. Nous avons fait une adhésion et en espérons plus car certaines personnes semblaient vraiment intéressées par la recherche de leurs racines.
Avec Jacky Sanchez, à droite
6 et 7 mars 2015, Grand salon de généalogie, mairie du XVe, Paris
Le printemps pointe le bout de son nez sur la capitale.
Le soleil et de nombreux visiteurs sont au rendez-vous pour ce salon organisé
pour la première fois par Archives & Culture dans la salle de réunion de la
mairie du XVème arrondissement. La généalogie, cette activité commune, au coeur de ce week-end, est une passion
partagée par toutes ces personnes qui se sont retrouvées à Paris. La
généalogie, du grec genea, « génération » et logos « connaissance », est une activité en plein essor en France et qui se développe
en Espagne. Se retrouver avec soi-même grâce à la compréhension de l'histoire
de ses aïeuls, telle est la principale cause qui réunit les généalogistes.
L'arbre généalogique est une source de bonheur, un élément qui permet de
comprendre son histoire. L'équipe de Gen-Ibérica s'est donc réunie, prête à aider, et à expliquer comment
retrouver ses ancêtres espagnols. Cette rencontre organisée à Paris a été
l'occasion de continuer à poursuivre notre engagement et de nous faire
connaître. Expliquer, comprendre, écouter, tels sont les verbes qui incarnent
notre action. L'association existe depuis 2008 pour faire partager nos
connaissances, notre expérience acquise sur le terrain. Le guide « Retrouver ses ancêtres espagnols » a été la star de ces deux jours.
Ce livre, édité en 2012, est une base pour se lancer dans la généalogie en
Espagne. L'association Gen-Ibérica fonctionne grâce au partage d'expérience. Ce
salon à Paris a été l'occasion d'évoluer, et d'agrandir notre cercle grâce aux
nouveaux adhérents, aux échanges avec les visiteurs. Nous passons des instants riches en émotions grâce aux efforts fournis en amont
de chaque rencontre généalogique. Les origines espagnoles, principale cause de
notre engagement, restent et resteront notre principale fierté : ¡Viva España![Charlotte]
L'équipe dans son intégralité
Un accueil avec le sourire (Ph. P. Povoas)
Sur le stand afflue sans cesse du public. Chacun sait ce qu'il doit faire pour l'accueillir (Ph. P. Povoas)
Gen-Ibérica met tout en œuvre pour orienter les généalogistes. Ici, avec Eric effectuant une recherche sur Internet
(Ph. P. Povoas)
Une équipe féminine
Avec Eric armé du guide de recherches (Ph. P. Povoas)
Charlotte présente l'association à l'aide du dépliant
(Ph. P. Povoas)
Gen-Ibérica, une équipe « branchée » avec les 3 « best »
Brigitte à l'écoute (Ph. P. Povoas)
Pendant des heures entières, chacun s'affaire pour présenter de solides arguments pour intéresser de futurs adhérents et proposer le guide best-seller : « Retrouver ses ancêtres espagnols », édité chez Archives & Culture
Une vente scellée par Eric
Eric et Isabelle
Brigitte (Ph. P. Povoas)
organisatrice du salon et
Valérie en compagnie de Marie-Odile Mergnac et de sa fille.
Non loin de Gen-Ibérica, Paul Povoas, au 1er plan, notre « webmaster », et représentant avec Tony Neulat la revue « Votre Généalogie », et l'association régionale Genealo 59-62
Valérie en compagnie d'un membre de l'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie
Valérie et Yves, de l'association belge GeniWal, habituée des salons de généalogie.
Avec Liliane Hierro, de Bruxelles, membre de l'association, généalogiste professionnelle et auteure de nombreux ouvrages, notamment « Comment chercher ses ancêtres en Europe sur Internet ».
Mère ...et fille !
Brigitte et Valérie
28 février & 1er mars 2015, XVème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Gen-Ibérica
est toujours bien reçue à Mauguio. Nous disposons de suffisamment de place et
les visiteurs répondent toujours présents. Quand on sait que la moitié de la population est d'origine espagnole et
principalement de la région de Murcia et Lorca (ville jumelée avec Mauguio),
cela nous donne le potentiel de contacts qu'on peut avoir. Après une matinée du
samedi calme, les 3 autres demi-journées ont été bien remplies. Avec le
collègue Jacky Sanchez, on n'a pas levé les yeux. Les gens sont demandeurs de
renseignements pour retrouver leurs ancêtres espagnols notamment pour ceux qui
sont passés ensuite par l'Algérie. Points positifs : Le matériel prêté et le système des repas, sont toujours
impeccables. L'accueil du Cercle généalogique du Languedoc, du Maire de Mauguio
et de ses services municipaux, sont toujours au top. Pour Gen-Ibérica, c'est un
salon où il nous faut être présents.
Points négatifs : Je n'en vois toujours pas. Nous sommes partants pour 2016.
Jacky Sanchez et Eric Jariod
5 et 6 février 2015 , 11èmes portes ouvertes sur la généalogie, Brie Comte Robert
Participation d'Eric Jariod, Brigitte Bourdenet, Gérard Gonzalez et Lucette Sancho. Malgré une affluence qui aurait pu être plus importante, nous avons fait des rencontres intéressantes et posé quelques jalons pour le futur.
27 et 28 septembre 2014, Salon GENCO de Brive (19)
Etaient présents sur le stand Gen-Ibérica : Eric Jariod et Brigitte Bourdenet, avec le renfort très apprécié de Louis Sanchez, qui a fait le déplacement depuis Bordeaux et Lucette Sancho la maman de Brigitte. Le stand Gen-Ibérica a reçu de nombreux visiteurs, allant des simples curieux aux plus motivés par leurs recherches en Espagne. Valérie Franco était attendue pour effectuer une présentation sur les recherches généalogiques en Espagne, mais absente, Brigitte Bourdenet l'a remplacée au pied levé, en s'appuyant sur son support informatique. A la suite de la présentation, le stand a été particulièrement visité.
6 septembre 2014, Forum des Asso Eysines (33)
Le siège social de notre association étant dans cette commune, nous nous devions d'être présents à ce forum. Pas beaucoup de personnes intéressées par les recherches en Espagne, mais des contacts ont été pris par Valérie Franco auprès des représentants de la Mairie, chargés de la culture et de la vie associative. A suivre....
5 et 6 avril 2014, XIIIème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ce fut enrichissant de découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux visages. La fierté d'être espagnol s'est fait ressentir et nous étions heureux de pouvoir aider et partager nos connaissances sur la généalogie en Espagne. Notre stand a été un lieu d'échanges et nous continuons à vouloir favoriser le dialogue entre nos adhérents pour nous permettre d'évoluer.
1er décembre 2013, 1er Forum en généalogie du Libournais (33)
Organisé par l'Université du Temps Libre (UTLIB), ce salon a permis à Gen-Ibérica de rencontrer les descendants d'Espagnols de la région de Libourne. Certains ont rejoint l'association.
22 septembre 2013, Cap Associations de Bordeaux (33)
Situé sur les quais des Chartrons, au bord de la Garonne, par un temps superbe et un ciel bleu azur, le hangar 14 accueillait la manifestation « Cap Associations », salon rassemblant la plupart des associations bordelaises. Gen-Ibérica y a participé avec le nouveau trésorier Eric Jariod et la présidente Valérie Franco Courtillet. Nous avons eu beaucoup de visites sur notre stand et fait 2 adhésions. Nous en attendons peut-être d'autres... Une organisation impeccable de la Mairie de Bordeaux et une excellente fréquentation, le site étant très bien placé. Une expérience positive à renouveler avec grand plaisir !
31 mai au 2 juin 2013, Congrès de généalogie de Marseille (13)
« Laissez entrer le soleil », par Charlotte Courtillet
4 femmes et un homme se sont donnés rendez-vous pour le Congrès National de Généalogie à Marseille. Marseille, Capitale Européenne de la Culture pour cette année, un lieu où le croisement des cultures domine, un lieu idéal pour représenter notre association durant 3 jours. Sous un soleil éclatant, les généalogistes se sont retrouvés pour éclaircir leur passé et envisager leur avenir.
Les questions fusent, nous essayons de répondre aux diverses attentes dans le but d'aider. Notre stand est un lieu d'échanges, de rencontres entre les personnes. Ceci est notre objectif : favoriser le contact entre nos adhérents pour avancer et pour permettre des recherches positives. Tout ceci dans la bonne humeur accompagné de petites gourmandises espagnoles.
Mais un outil est devenu essentiel et il a rencontré un véritable succès durant ce séjour marseillais. Mais lequel ? Le guide « Retrouvez ses ancêtres espagnols », édité aux éditions Archives et Culture, rédigé par trois professionnelles en généalogie : Valérie Franco, présidente de Gen-Ibérica, Brigitte Bourdenet, secrétaire de Gen-Ibérica et Mélanie Ruiz, co-auteure du livre. Une base pour ceux qui se lancent dans cette aventure et un complément pour ceux qui avancent dans leurs recherches. Ce livre est riche et complet en partant de l'histoire de l'Espagne, et il permet de donner des liens vers des sites utiles pour vos recherches généalogiques.
Ce Congrès fut très enrichissant pour les généalogistes et pour notre association.
23 et 24 mars 2013, XIIèmes rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Gen-Ibérica a accepté, sans aucune hésitation, l'invitation lancée par le Cercle Généalogique de Languedoc afin de participer aux XIIèmes Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio. Il ne s'agissait pas, pour nous, d'une première expérience mais d'une seconde car en 2010, nous avions déjà eu le plaisir de présenter notre stand aux couleurs espagnoles. Nous avons été accueillis avec chaleur et générosité, à la fois par les organisateurs (il faut saluer tout de suite le dévouement de Jean-Michel Léon) et par les services municipaux qui ont accompagné cette manifestation avec compétence et efficacité. Beaucoup de cordialité entre les exposants et une bonne humeur bienveillante tout au long de ces journées. Il faut dire que le thème choisi pour cette année : LA GASTRONOMIE, CUISINE ET SAVEURS était, en soit, une large invitation à la détente et à l'éveil de nos papilles. Nous avons eu le plaisir de rencontrer et de renseigner de nombreuses personnes. Certaines nous ont accordé l'avantage d'une adhésion car, il faut le rappeler : une association gérée par des bénévoles ne peut pas survivre sans des adhérents qui la soutiennent. Mais l'essentiel était d'échanger avec des familles ou leurs représentants et nous avons constaté, là et ailleurs, tous les bienfaits de la généalogie et de cette quête des nos racines. Mauguio et ses environs est riche d'une population d'origine espagnole et nous étions très heureux de pouvoir présenter le fruit de nos recherches et de notre travail sur le terrain. Nous allons réitérer nos compliments à Jean-Michel Léon, Jean-Pierre Uguen et toute son équipe. Ils ont su avec beaucoup de patience et de jovialité faire vivre l'Intendance et l'Organisation. Les déjeuners étaient copieux et particulièrement gourmands et l'animation joyeuse et familiale. Le moment clef restant pour nous l'apéritif dinatoire du samedi soir rassemblant les participants avec cette idée originale d'apporter chacun des spécialités de sa région. Bravo pour cette initiative et l'organisation ! Enfin deux très belles journées dont on ne peut retirer que du plaisir malgré un temps difficile mais très opportun pour notre manifestation. Bien sûr, à l'année prochaine si notre planning le permet et encore MERCI pour ce très beau week-end.
6 et 7 octobre 2012, Forum de généalogie de Bordeaux (33)
Valérie Franco Courtillet et Brigitte Bourdenet, assistées de deux bénévoles, ont reçu pendant 2 jours de nombreux visiteurs sur le stand de l'Association. 26 guides « Retrouver ses ancêtres espagnols » ont été vendus et 3 nouveaux adhérents sont venus rejoindre l'Association, montant à 67 le nombre d'adhérents pour cette fin d'année.
Le stand a reçu entre autres, la visite de Monsieur le Consul Général d'Espagne, l'adjointe au Maire de la Ville de Bordeaux, le Conservateur des Archives Départementales de la Gironde et le directeur général adjoint de NotreFamille.com
Bordeaux, Espace Saint-Rémi.
Charlotte, avant l'arrivée sur place
Le stand de Gen-Ibérica
Brigitte à l'écoute des visiteurs
Valérie en compagnie de Laurent Fordant, directeur général adj. de genealogie.com
Une aide appréciable pour notre association : M. Dubois et ses connaissances dans les recherches généalogiques en Espagne
Deux nouveaux adhérents : MM Viñuales et Eric Jariod, en compagnie de Charlotte Courtillet
Lors de l'inauguration, par l'adjointe au Maire de Bordeaux, Anne BREZILLON entourée par Jean-Yves Houard, de la FFG (au centre), et les deux présidents des associations organisatrices, les Amitiés Généalogiques Bordelaises et le Centre Généalogique du Sud-Ouest
Brigitte et Valérie avec le consul général d'Espagne à Bordeaux, Monsieur German ZURITA y SAENS de NAVARETTE
Brigitte en compagnie de
Monsieur CUER. Le conservateur des archives
de la Gironde, Monsieur Cuer nous a rendu visite sur notre stand, l'occasion
pour nous d'évoquer le travail de recensement sur les fonds relatifs aux
Espagnols dans les archives départementales de toute la France. Contact chaleureux
et Monsieur Cuer nous a communiqué le nom d'un contact aux Archives Municipales de Bordeaux pour les recherches concernant les Juifs Sépharades.
12 et 13 novembre 2011, 14ème salon de généalogie du Gard à Nîmes (30)
Gen-Ibérica était présente sur le salon généalogique du Gard les 12 et 13 novembre 2011, à Nîmes, organisé par l'Union des Généalogistes du Gard.
24 septembre 2011, Forum de généalogie à Ussel (19)
David Garcia, a participé, pour Gen-Ibérica, au forum de généalogie à Ussel.
Celui-ci était organisé par l'Union des cercles de généalogie en Corrèze qui
possède plusieurs antennes.
Nous étions accueillis par la municipalité dans la salle polyvalente, une salle aux dimensions très confortables et bien équipée, où les drapeaux espagnol et européen figuraient en très bonne place, ce qui nous a fait très plaisir. Une journée placée sous le signe de la douceur et de la bonne humeur. L'organisation bien rodée du cercle dirigé par le jovial et professionnel Claude Jaillard nous a permis de profiter pleinement du plaisir de retrouver nos principaux partenaires et amis, Paul Povoas, webmaster du site Gen-Ibérica, qui représentait la revue « Votre Généalogie » dont il est le co-fondateur et ses associations basées dans le Nord où il vit ; mais aussi Jean-Pierre Uguen et toute son équipe du Cercle de généalogie de Languedoc, une équipe toujours animée de la jovialité et de la gouaille des méridionaux.
L'occasion nous a été donnée de faire quelques rencontres et de présenter pour la première fois sur un salon le guide de recherches en Espagne de l'association dans sa nouvelle version qui continue à rencontrer un beau succès.
David Garcia, président en 2011 de Gen-Ibérica (à gauche) et Paul Povoas, webmestre du site de Gen-Ibérica
5 au 17 septembre 2011, Quinzaine Culturelle des Mondes Hispaniques et Ibériques de Béziers (34)
Cette manifestation a remporté un franc
succès. La Deuxième République espagnole dont on
célèbre tout au long de cette année le 80ème anniversaire a servi de
fil conducteur. Un hommage lui a été rendu au cours des divers ateliers,
expositions et conférences qui ont animés cette Quinzaine Culturelle.
Gen-Ibérica était particulièrement bien
représentée, grâce à David Garcia et l'exposition : « l'Œuvre réformatrice
de la Seconde République Espagnole : réalisations et héritages ». David Garcia a également animé une
conférence sur le thème de «
La Catalogne dans la République espagnole ».
Le vernissage de l'exposition en
présence d'élus locaux et responsables associatifs du monde républicain fut
également un moment fort de cette manifestation.
9 avril 2011, Salon de Généalogie d'Istres (13)
13 et 14 novembre 2010, XIIIème salon généalogique du Gard à Nîmes (30)
Jean-Claude Ferrer, un de nos adhérents à gauche ci-dessous, est venu donner un coup de main au Président et à la Trésorière. Nous avons réalisé 2 adhésions.
26 septembre 2010, Forum de généalogie à Brive (19)
Gen-Ibérica a participé au forum de généalogie GENCO 2010 à Brive-la-Gaillarde. David Garcia et Béatrice Ducellier étaient présents sur le site pour répondre aux questions des généalogistes.
20 et 21 mars 2010, IXème rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (34)
Je tiens à remercier en premier lieu notre adhérent
Jean-Claude Ferrer, qui a animé tout le week-end de son enthousiasme, de son
verbe très agréable, de ses anecdotes drôles et vivantes, de sa chaleur très
humaine. il nous a fait profiter au mieux de son expérience dans le milieu
associatif dans lequel il évolue depuis de nombreuses années. Je remercie mon
épouse pour sa participation très active et sa disponibilité lors de ces deux
journées pleines de rencontres très amicales. Je remercie Jean-Pierre Uguen et
toute son équipe, lui pour son très chaleureux accueil et son sens de
l'organisation, et ses équipiers pour leur dynamisme et leur disponibilité.
Deux journées de découverte du fonctionnement d'un salon de généalogie, sans
stress, parce que dans de très bonnes conditions, et aussi un peu dans mes
souliers parce que chez moi, sur une terre que je connais très bien. Emballés
par le mouvement, les questions, les poignées de mains, le rythme des échanges.
nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à ce salon qui nous a permis
de renouer avec le public extérieur à l'association, et de maintenir les liens
tissés par Mélanie et Valérie l'an dernier, pour qui les intervenants gardent
un souvenir très tendre.
J'ai eu un plaisir d'autant plus intense que beaucoup des miens, résidents des terres héraultaises, nous ont rendu visite et ont contribué à égayer ces deux journées pleines de sourires et de rires. Nous sommes conviés très chaleureusement à de nombreux salons, en France comme à l'international, et il ne tient qu'à nous de répondre favorablement à ces invitations qui promettent de nouveaux échanges tout aussi nombreux et fructueux pour développer notre association et nos projets. Salutations généalogiques à tous, bonnes vacances de Pâques et buena semana santa a los que irán a España. Un petit dicton espagnol dit : en Abril, aguas mil, que ces perles de pluie soient nos efforts d'aujourd'hui pour faire grossir les rangs des ancêtres d'hier et de leurs descendants de demain. ¡Hasta pronto! pour de nouvelles aventures.
D. Garcia