Incontournable !

La troisième édition du guide « Retrouver ses ancêtres espagnols », publié chez Archives & Culture, est paru en janvier 2020. Cette version, entièrement revisitée (tous les sites internet et adresses e-mail ont été vérifiés) et augmentée de plusieurs nouveaux chapitres est le fruit d'un travail collaboratif de l'équipe bénévole de l'association, composée d'Isabelle Tornel Gomez, Christiane et Eric Jariod et Brigitte Bourdenet. 

Au XIXe siècle puis au XXe siècle surtout, la France est une terre d'accueil pour les Espagnols chassés de leur pays par la misère ou la politique. Premier nom d'Espagne par la fréquence, porté en 1900 par moins d'un millier de personnes en France, Garcia est aujourd'hui le 40e patronyme de notre pays par le nombre de porteurs. Un indice qui montre que des millions de Français comptent désormais des Espagnols dans leur arbre généalogique. Comment faire pour retrouver ces ancêtres d'au-delà des Pyrénées ?

Ce guide pratique rattache la généalogie à l'histoire : c'est en sachant à quelle période votre aïeul espagnol a migré et en comprenant le contexte historique du moment que vous saurez dans quelles archives chercher en France. Car la recherche commence d'abord ici. Ce sont les documents conservés par la famille ou retrouvés dans les fonds de nos archives départementales qui donnent des noms, des dates et des lieux suffisamment précis pour que la quête se poursuive en Espagne. Sur place, les modalités d'accès aux documents ne sont pas les mêmes qu'ici, les endroits de conservation non plus et la généalogie n'est pas encore un loisir de masse. Mais avec diplomatie, persévérance et patience, vous pourrez remonter votre arbre loin dans le passé, les archives paroissiales débutant en général au XVIe siècle, comme en France. Cet ouvrage vous offre tous les conseils utiles pour cela.

Valérie Franco Courtillet a fondé l'association Gen-Ibérica en 2008, pour aider les particuliers à retrouver leurs ancêtres en Espagne. Elle a été présidente de l'association jusqu'en 2017. Mélanie Ruiz, co-fondatrice de Gen-Ibérica fut secrétaire de l'association, remplacée par Brigitte Sancho Bourdenet, élue ensuite présidente en 2017. Isabelle Tornel Gomez, après avoir participé à l'édition de la version 2 du guide, est devenue auteure à part entière pour cette troisième version et secrétaire depuis 2017. Christiane et Eric Jariod ont participé à cette version augmentée, par l'écriture de deux chapitres sur les dossiers de mariage et sur les recherches aux archives départementales.

12 Euros - ISBN : 978-2-35077-268-4

Disponible auprès de l'association (voir plus haut pour le téléchargement du bon de commande) et auprès de l'éditeur « Archives & Culture ».