Qui sommes nous ? 

L'association Gen-Ibérica est née en 2008, sous l'impulsion de Valérie Franco, passionnée par la généalogie et l'Espagne, son pays d'origine. Le métissage des deux passions a abouti à la création d'une association loi 1901, dédiée aux recherches généalogiques en Espagne.

Gen-Ibérica participe à de nombreux salons de généalogie, régionaux et nationaux, ce qui lui permet de se faire connaître auprès du grand public et de tisser des liens avec des associations, devenues partenaires. En 2017, Valérie Franco passe la main à Brigitte Sancho Bourdenet, membre de l'association depuis 2009, secrétaire de 2010 à 2017 et présidente depuis le 4 mars 2017. L'association a son siège social à CENON en Gironde, au domicile du trésorier. Le bureau est composé d'Eric Jariod, trésorier et Isabelle Tornel Gomez, secrétaire.

Dès sa création, l'association met à disposition des généalogistes, un site internet, un blog et une page Facebook, lui permettant de se doter de moyens de communication à la hauteur de ses ambitions. L'appui d'un webmestre, Paul Povoas, permet de faire vivre le site, afin d'être plus proche des adhérents actuels et potentiels.

Gen-Ibérica propose des publications régulières à ses adhérents :

  • Un flash trimestriel, rapportant l'actualité, le fonctionnement de l'Association, des conseils, des pistes de recherche, des témoignages, etc.
  • Une revue annuelle, ¡Hola Gen-Ibérica! composée d'articles variés à la fois historiques et d'actualité, des témoignages d'adhérents qui partagent ainsi l'histoire de leur famille espagnole ayant émigré vers la France. En 2018, nous avons publié une revue anniversaire, pour les dix ans de l'association, reprenant les témoignages les plus forts.

Un premier Guide de Recherches Généalogiques en Espagne, a permis de mettre à disposition des généalogistes, un outil de base pour effectuer des recherches à la fois en France et en Espagne, remplacé par la publication en 2012, aux Editions Archives & Culture, du guide « Retrouver ses ancêtres espagnols », fruit du travail collectif bénévole de Valérie Franco, Mélanie Ruiz et Brigitte Sancho Bourdenet, les trois auteures. La deuxième édition, augmentée de deux chapitres (Madrid et Barcelone) est parue en 2015, suivie de la troisième édition en janvier 2020, enrichie de nouveaux chapitres (enfants abandonnés, recherches en Amérique Latine, PARES, presse et bibliothèques, archives départementales, dossiers de mariage, déchiffrage et traduction). Les droits d'auteurs sont intégralement reversés à Gen-Ibérica, 

Sollicitée régulièrement pour animer des ateliers et conférences sur les recherches généalogiques en Espagne, notre association est aujourd'hui reconnue comme une référence dans ce domaine. L'équipe bénévole composée de quatre personnes, apporte une aide et des conseils personnalisés à des généalogistes souvent démunis face à l'ampleur de la tâche et la barrière de la langue.

Depuis 2008, Gen-Ibérica s'est construit et a grandi grâce au partage d'expériences et de connaissances. Les années à venir seront consacrées à sa consolidation et à la recherche de nouvelles clés pour permettre à chacun de bâtir sa généalogie et son histoire familiale, souvent vécue dans la douleur par les protagonistes.