Histoire de Gen-Ibérica

Le 7 juin 2008, décision de la création de l'association Gen-Ibérica (élaboration de ses statuts, du logo et de divers documents).

Le logo et son message :
- la danseuse de flamenco symbolise l'Espagne.
- la couleur bleu / blanc / rouge de sa robe : la France.
- nous souhaitons faire le lien généalogique entre les deux pays.
- elle regarde le soleil, symbole de chaleur, rayonnement et d' énergie.
- le soleil personnifié : la peintre surréaliste mexicaine Frida KHALO nous a inspirées par sa force et sa passion dans la peinture et dans l'amour de la vie (elle était malade et souffrait beaucoup).

- Frida avait un monde imaginaire et coloré et se représentait toujours avec des sourcils très épais qui se rejoignaient en forme d'oiseau : c'est une invitation au voyage ...
- ce désir de s'enfuir par la pensée s'apparente à celui des immigrés qui souhaitent quitter leur pays dans l'espoir d'une vie meilleure : la foi et la confiance en l'existence en prenant des risques, mais libres de choisir.
- son histoire est très proche de celle de tous ces immigrés espagnols qui sont partis, partagés entre leur désir de fuite, la souffrance de quitter les leurs, la douleur de s'intégrer, la rage, l'espoir et le désespoir.
- c'est une ouverture sur l' Amérique latine, continent qui a accueilli de nombreux immigrés espagnols.

Le dessin d'Éliott 5 ans (ci-contre) représentant le soleil inspiré par l'œuvre de Frida KHALO

- l'école et l'enfant sont présents par la représentation du soleil imaginaire (la généalogie à l'école).

Voici le dessin de Sophie CHAMPION, assistante maternelle dans ma classe de grande section à l'école maternelle de Veretz (37) l'année où nous avons travaillé en arts plastiques sur l' art et les artistes en 2006-2007. C'est elle qui a dessiné le logo en prenant en compte mes souhaits. Érik (infographiste dans son temps libre) l'a réalisé sur ordinateur au moyen d'outils de dessin spécifiques


Frida-Kalho

Le 20 juin 2008, Mélanie Ruiz-Pointereau assure la fonction de secrétaire au Journal Officiel.

Le 4 juillet 2008, décisions sur la tarification des services, présentation des divers documents (bulletin d'adhésion, faire-part de création de l'association (membres et professionnels) et présentation du site internet Gen-Ibérica.

Le 16 juillet 2008, la présidente rencontre le maire de Saint Avertin qui lui attribue un local pour les permanences uniquement sans possibilité de pouvoir laisser du matériel.


Valérie Franco-Courtillet et
Mélanie Ruiz-Pointereau


Depuis le 1er septembre 2008, les permanences ont lieu au siège social à Saint Avertin pour des raisons pratiques et de possibilité de connexion internet.

27 septembre 2008, rencontre de l'équipe Gen-Ibérica avec le journaliste de la NR (article NR).

Les 22 et 23 novembre 2008, Gen-Ibérica a participé au salon international de généalogie à Argenteuil.

Les 21 et 22 mars 2009, Gen-Ibérica participe aux VIIIèmes rencontres généalogiques et historiques de Mauguio, près de Montpellier (Hérault)

Les 22 au 24 mai 2009, l'association est présente pour la première fois dans un congrès national de généalogie de la Fédération Française de Généalogie à Marne-la-Vallée.

25 février 2010 : Mélanie Ruiz-Pointereau quitte ses fonctions de secrétaire, pour des raisons de santé et personnelles. Valérie Franco prend le relais de ses activités et assure la continuation de la revue. David Garcia gère les demandes des adhérents et les contacts extérieurs. A partir du mois de septembre, Valérie Franco reprenant son activité professionnelle à plein temps, annonce sa démission de la présidence. David Garcia, trésorier, pose sa candidature. Les postes de trésorier et secrétaire sont par conséquents vacants.


8 mars 2010 : Après-midi culturelle à Saint-Avertin avec une formation sur les recherches en Espagne présentée en powerpoint par Valérie Franco Courtillet (avec une partie historique et une autre généalogique). En suivant l'assistance a visionné le DVD sur le livre de Jorge Semprun, auteur espagnol ayant été interné dans le camp d'Argelès pendant la guerre. Un film reportage très émouvant et très bien fait qui a touché les spectateurs présents. L'après-midi s'est terminée par une dégustation de tapas et sangria.. avec un buffet.. (horchata de chufa : boisson spécialité de valence, biscuits à la cannelle, à l'anis, mantecados...etc.) turron (nougat espagnol), chorizo, olives...un régal !!


Les 27 et 28 mars 2010, Gen-Ibérica a participé aux IXèmes Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio (Hérault) 

19 juin 2010 : Assemblée générale à Saint-Avertin (37). David Garcia est élu président, Valérie Franco vice-présidente, Brigitte Bourdenet, secrétaire et Béatrice Ducellier, trésorière.

26 septembre 2010 : Gen-Ibérica était présente sur le forum de généalogie GENCO 2010 à Brive-la- Gaillarde. Avec la participation de David Garcia et Béatrice Ducellier.

Décembre 2010 : la revue trimestrielle devient annuelle. Sa structure reste identique mais elle sera plus dense et fournie. La revue annuelle au format PDF sera en couleur, envoyée par mail comme avant, et la version papier, comportant plus de frais, sera composée de pages couleurs et en noir et blanc. Nous avons opté pour un rythme de publication annuelle, afin de pouvoir collecter des informations tout au long de l'année, monter des dossiers progressivement et permettre ainsi la rédaction des articles avec plus d'aisance et de souplesse.

Guide de recherches généalogiques : notre guide de recherches généalogiques Gen-Ibérica, écrit par Mélanie Pointereau, va être mis à jour par Brigitte Bourdenet, notre secrétaire et sera disponible en mars 2011. Il contiendra davantage d'infos pratiques et une dizaine de pages supplémentaires. Nous vous tiendrons informés de sa date de sortie.

Projet avec Archives & Culture : Un second projet verra le jour d'ici début 2012. Marie Odile Mergnac, directrice des Editions Archives et Culture, nous a contactés pour rédiger un guide de généalogie sur « Retrouver ses ancêtres en Espagne », projet que nous avons bien entendu, accepté. Nous allons le rédiger, au profit de notre association, en collaboration avec Brigitte Bourdenet, Valérie Franco, et Mélanie Pointereau apportera son aide également, nous rejoignant à nouveau cette nouvelle année, de façon modérée mais motivée.

Membres d'honneur : nous avons décidé lors de la réunion du bureau le samedi 27 novembre 2010, de remercier Mélanie Pointereau de son travail passé sur la revue et le guide en lui proposant d'accepter le statut de « membre d'honneur » pour l'année 2011. Cette même proposition va être faite à Paul POVOAS, notre webmaster, pour ses services rendus dans la création et la gestion de notre site https://geniberica.free.fr.

12 janvier 2011 : Rencontre de Valérie Franco avec Marie-Odile Mergnac, Directrice Editoriale d'Archives et Cultures afin de finaliser le projet de publication d'un ouvrage sur « Les recherches en Espagne » rédigé par notre association. La date de remise du document n'a pas été encore fixée, mais aura lieu courant 2011, afin de nous laisser du temps pour l'écrire.


14 avril 2011 : À l'occasion de la commémoration exceptionnelle du 80 ème anniversaire de la république espagnole, David GARCIA était présent lors du rassemblement au corum allée des républicains espagnols : un beau moment de receuillement, de partage et de fraternité. Pour cet événement FFREEE, notre partenaire, s'est associé à toutes les associations françaises et espagnoles qui se sont réunies à Ille sur Têt le dimanche 17 avril 2011 pour une commémoration festive. L'après -midi au eu lieu la "FIESTA DE LA LIBERTAD". Quelques photos

Les filles de David 
Ph. coll. privée

David et ses filles
Ph. coll. privée

Les commémorations du 80ème anniversaire
de la République espagnole
photo : Gen-Ibérica


21 mai 2011 : Notre assemblée générale s'est très bien déroulée et nous remercions toutes les personnes bénévoles qui nous ont apporté leur aide et qui ont, ainsi, contribué à son bon déroulement. 


21 mai 2011 :
Exposition "Des femmes dans la République"

Cette exposition proposée lors de l'assemblée générale de Gen-Ibérica, se propose de mettre en lumière le rôle des femmes du camp républicain en Espagne, que ce soit entre 1931 et 1939, ou bien encore dans l'Exil et jusqu'à aujourd'hui. Elle se compose de trois travaux différents. En premier lieu, en terme d'introduction, on peut voir les quatre panneaux de l'exposition " l'Œuvre réformatrice de la Seconde République Espagnole : réalisations et héritages ", et traitant des lois et mesures débattues et votées pour et aussi par les femmes durant les gouvernements de la République Espagnole. 

On peut aussi se rendre compte de leur engagement dans les unités combattantes durant la Guerre Civile, de leur combat militant dans l'Exil, et jusqu'au retour de la démocratie, avec la place qu'elles occupent dans la création littéraire et le maintien de la mémoire républicaine. Ensuite viennent des panneaux illustrés par des planches de la bande-dessinée " Ermo " de Bruno Loth, 4ème tome, " las mujeres libres ", qui reprend le nom du mouvement anarchiste libertaire des femmes en Espagne à partir de 1936, éditant une revue du même nom. Dans ce volume, l'auteur montre l'évolution de la conscience politique des femmes durant la Révolution Espagnole, des changements des rapports avec les hommes, et la place de celles-ci dans le conflit armé, que ce soit au front ou à l'arrière. Enfin plusieurs panneaux reprennent le travail de Javi Larrauri, peintre-photographe espagnol, militant contre toute forme de discrimination, qui a choisi de rencontrer des femmes républicaines âgées, de les prendre en photo, de les peindre et de retracer leur biographie. Ainsi les visages peints de ces femmes aux traits marqués par les épreuves de la vie mais avec toujours dans les yeux la lueur de leurs espoirs, sont accompagnés d'un texte retraçant les parcours de vie militant extraordinaire, qui force l'admiration et le respect pour ces vieilles dames.

David Garcia, Président de Gen-Ibérica


Juillet 2011 : Ouverture d'un compte Facebook Gen-Ibérica : Devenez notre ami ! Si vous avez un compte Facebook et que vous souhaitez connaître l'actualité de l'association, de la généalogie à l'école ou d'autres activités généalogiques, ce Facebook vous est accessible. Il ne s'agit pas d'un Facebook privé mais ouvert à tous.

Septembre 2011 : Le 100ème adhérent vient de rejoindre notre association.

Décembre 2011 : Nous apprenons avec regret les démissions conjointes de David Garcia et de Béatrice Ducellier, respectivement de leur poste de Président et de Trésorière. David et Béatrice ont choisi de se recentrer sur leurs activités locales, à Béziers, souhaitant établir des liens plus étroits avec le monde universitaire. Monsieur Etienne Franco assurera les fonctions de Trésorier par intérim jusqu'à l'Assemblée Générale. Le poste est donc ouvert à candidature.


15 mars 2012 : Le guide a enfin vu le jour ! Nous sommes très heureuses du résultat et espérons que cet ouvrage, très attendu, sera utile aux généalogistes débutants et confirmés. Il est disponible sur le site www.archivesetculture.fr au prix de 12,00 €. Il complète une collection déjà parue, sur les recherches généalogiques en Europe (Pologne, dont l'auteur, Philippe Christol est adhérent de Gen-Ibérica et Belgique). L'édition de cet ouvrage représente une source de revenus pour l'association, qui a reçu un chèque de 450 €. Pour chaque exemplaire vendu, Gen-Ibérica percevra 6 % du prix de vente public. Nous vous rappelons que les auteures, sur leur décision, ne toucheront aucun droit. Tous les bénéfices seront reversés à l'Association.


Avril 2012 : Le livre de Valérie Franco « Se découvrir par l'arbre généalogique » est paru. La revue de presse est élogieuse. Une rencontre autour du livre aura lieu le jeudi 19 avril à 20 h 30 à la bibliothèque de Saint-Avertin.

La revue « Votre Généalogie », n° 47 de février / mars 2012 consacre sa couverture à la généalogie à l'école Valérie Franco s'entretient sur plusieurs pages avec la rédaction de la célèbre revue.

19 mai 2012 : Assemblée Générale à Saint-Avertin. Valérie Franco nommée à nouveau Présidente et Etienne Franco, nommé trésorier, pour 3 ans. Brigitte Bourdenet reste secrétaire. Déménagement du siège social de l'association à partir du 23 juillet 2012 à Bordeaux.

13 juin 2012 : Valérie Franco était présente à la réunion de la Commission Généalogie à l'école, présidée par Evelyne Duret, à Pantin dans les bureaux du siège de la FFG, pour y présenter son livre « Se découvrir par l'arbre généalogique ».

Juillet 2012 : Le recensement des fonds relatifs aux Espagnols, initié en juillet de cette année est en cours de finalisation. Près de 90 % des AD ont répondu à notre demande. La documentation fournie est plus ou moins importante selon les régions. Le travail de recherche de la part de certaines équipes archivistes est remarquable, car il a nécessité du temps et du personnel qualifié. Le résultat est particulièrement intéressant et la méthode permettant « d'exploiter » cette mine d'informations, est à l'étude. Les AD n'ayant pas répondu à notre requête seront relancées d'ici la fin de l'année.


6 et 7 octobre 2012 : L'équipe de Gen-Ibérica était présente sur le Forum généalogique et historique « Bordeaux Terre de rencontres : migrants et venus d'ailleurs » organisé par Amitiés Généalogiques Bordelaises et le Centre Généalogique du Sud-Ouest.

Décembre 2012 : Nous avons effectué le changement d'adresse à la Préfecture d'Indre et Loire. Le nouveau siège social est donc désormais enregistré à Bordeaux. A partir de janvier 2013, nous pourrons donc faire enregistrer l'association à la mairie de Bordeaux et prétendre à des subventions et des locations de salle.

26 janvier 2013 : Valérie Franco Courtillet représente Gen-Ibérica à l'assemblée générale ordinaire du Centre Généalogique du Sud-Ouest. Elle a été conviée par le Président Joël Bibonne en tant que Présidente de Gen-Ibérica pour présenter l'association. A l'issue de l'AG, le bureau lui a proposé de faire une formation sur les recherches en Espagne un vendredi soir le 28 juin 2013 ce qu'elle a bien entendu accepté. L'assemblée a été suivie d'un repas dans un restaurant très sympathique. Charlotte Courtillet, nouvelle adhérente, était présente aux côtés de sa maman dont elle suit avec attention les activités. Des contacts ont été noués avec une autre association bordelaise qui souhaite aussi son intervention pour une formation également. De nombreux bordelais ont des racines espagnoles

Valérie Franco Courtillet répond aux questions
des membres du Centre Généalogique du Sud-Ouest

Charlotte Courtillet et un nouvel adhérent, Eric Jariod


23 et 24 mars 2013 : Les XIIe Rencontres Généalogiques et Historiques se sont déroulées à Mauguio (Hérault), sous l'égide du Cercle Généalogique de Languedoc. La famille Franco au complet était présente : Valérie, notre présidente, Charlotte, sa fille, Monique et Etienne Franco, trésorier de l'Association et tous trois membres de Gen-Ibérica


31 mai - 02 juin 2013 : Gen-Ibérica était présente au congrès de généalogie de Marseille. Le stand de notre association, idéalement situé, a reçu de nombreuses visites. Trente-trois guides « Rechercher ses ancêtres espagnols » ont été vendus, ces trois jours ont été riches en contacts humains et nous sommes repartis les bras chargés d'informations que nous souhaitons partager avec nos adhérents. Etaient présents sur le stand : Valérie Franco, Brigitte Bourdenet, Charlotte Courtillet, Lucette Sancho et Gérard Gonzalez.

28 juin 2013 : Valérie Franco a été invitée par le Centre Généalogique du Sud-Ouest, à donner une formation sur les recherches généalogiques en Espagne.

Le stand Gen-Ibérica : Lucette Sancho, Brigitte Bourdenet, Valérie Franco







Valérie Franco Courtillet présente les recherches en Espagne aux adhérents du CGSO


29 juillet 2013 : L'Assemblée Générale annuelle s'est tenue à Rive-de-Gier dans la Loire. Monique et Etienne Franco ont accueilli les participants par une belle journée chaude et ensoleillée. La réunion s'est poursuivie par un repas typique espagnol et des chants concoctés par Valérie Franco et sa sœur Olivia.

1er décembre 2013 : Forum de généalogie à Libourne.

15 février 2014 : Valérie Franco était invitée à Mios (33) par le Centre Généalogique du bassin d'Arcachon et sa présidente Jacqueline LEGRAND à donner une conférence sur les recherches généalogiques en Espagne. Devant une assemblée d'environ 80 personnes, nous avons fait 3 adhésions.


5 et 6 avril 2014 : XIIIèmes rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (Hérault), organisées par le service des affaires culturelles et la section locale de Mauguio du cercle généalogique de Languedoc. Gen-Ibérica était présente. La famille Franco était sur place, épaulée par Eric Jariod, notre trésorier, qui témoigne : Que dire du salon de Mauguio sinon du bien. Bien que Gen-Ibérica y était présent pour la 3ème ou 4ème fois, pour ma part c'est la première fois que je tenais le stand de notre association avec sa présidente Valérie, sa fille Charlotte et toute la famille Franco. Quand on arrive au salon de Mauguio on est de suite en famille. L'accueil du Cercle généalogique de Languedoc est parfait et la salle très fonctionnelle.

2 mai 2014  : Jumelage EYSINES / CASTRILLON. Valérie FRANCO COURTILLET a été invitée à la cérémonie officielle donnée à l'occasion du 34è anniversaire du Jumelage EYSINES/CASTRILLON  par Mme le Maire d'EYSINES et Jean-Pierre DONES, Président du C.E.P.A.J. Elle a été conviée en tant que présidente de Gen-Ibérica dont le siège était dans cette commune à cette époque. CASTRILLON est une ville située dans les Asturies.


10 mai 2014 : Assemblée Générale à Bordeaux. Le ciel gris et l'atmosphère humide n'ont pas eu raison de la bonne humeur commune aux organisateurs et participants à l'Assemblée Générale annuelle de notre Association. Une réunion constructive parsemée de témoignages émouvants suivie par un apéritif et un repas espagnol, animés par le groupe Ni Mas Ni Menos. La promenade historique dans le Bordeaux espagnol, sous la houlette de notre trésorier Eric, fut également très enrichissante.

6 septembre 2014 : Le siège social de notre association étant dans cette commune, nous nous devions d'être présents à ce forum. Pas beaucoup de personnes intéressées par les recherches en Espagne, mais des contacts ont été pris par Valérie Franco auprès des représentants de la Mairie, chargés de la Culture et de la vie associative.

27 et 28 septembre 2014 : Forum GENCO à Brive. A trois jours du salon Genco, nous avons appris avec tristesse que Valérie Franco était souffrante et qu'un repos total lui était imposé par le médecin. Nous sommes restés en contact durant tout le salon, pour la tenir informée du déroulement. Etaient présents sur le stand Gen-Ibérica : Eric Jariod et Brigitte Bourdenet, avec le renfort très apprécié de Louis Sanchez, qui a fait le déplacement depuis Bordeaux et Lucette Sancho la maman de Brigitte. A sa demande, Brigitte Bourdenet a remplacé Valérie Franco au pied levé, en s'appuyant sur sa présentation informatique. Bréniges FM, radio locale de Brive, a également sollicité Brigitte Bourdenet, qui est intervenue en direct le dimanche à 16 h 30. L'interview portait essentiellement sur les différences entre l'Espagne et la France en matière de recherches généalogiques et de sources, l'origine de notre association, son but et son mode de fonctionnement.

Septembre 2014 : Interview de Valérie Franco à la revue Généatique.

Janvier 2015 : Lancement de la mise à jour du guide « Retrouver ses ancêtres espagnols ». Edité chez Archives et Culture en mars 2012, notre guide va faire peau neuve. Une mise à jour complète est en cours, toutes les adresses et les sites Internet fournis ont été vérifiés. De nouveaux chapitres sur les recherches à Barcelone et Madrid entre autres, en feront nous l'espérons un ouvrage incontournable pour les généalogistes. Isabelle Tornel Gomez est venue prêter main forte à cette nouvelle version, notamment pour la partie sur Barcelone. La nouvelle version sera disponible pour le XXIIIe Congrès national de généalogie à Poitiers en octobre prochain.

5 et 6 février 2015 : 11èmes portes ouvertes sur la généalogie, Brie Comte Robert. Participation d'Eric Jariod, Brigitte Bourdenet, Gérard Gonzalez et Lucette Sancho. La communication auprès du public n'a pas pu être réalisée dans des conditions optimales, en l'absence prolongée du président du cercle organisateur, et la fréquentation du salon s'en est ressentie. Nous avons fait cependant des rencontres intéressantes et posé quelques jalons pour le futur.


28 février et 1er mars 2015 : Salon de Mauguio avec la présence sur le stand d'Eric Jariod et de Jacky Sanchez (à gauche sur la photo ci-contre), adhérent bénévole particulièrement dévoué. La participation de Gen-Ibérica à Mauguio est toujours attendue, le public reste demandeur. Rendez-vous est pris pour 2016.


6 et 7 mars 2015 : Grand salon de la généalogie, à la mairie du XVème arrondissement de Paris. Une première pour Valérie Franco, Eric Jariod, Gérard Gonzalez, Isabelle Tornel Gomez et Brigitte Bourdenet, qui se sont retrouvés derrière le stand samedi 7 mars. L'occasion de faire enfin vraiment connaissance avec Isabelle, un grand moment d'échanges et de convivialité, qui va permettre de dynamiser l'équipe.

Contact avec le GAMT (Généalogie Algérie Maroc Tunisie), dont le stand était proche de celui de Gen-Ibérica. De nombreux visiteurs sont venus nous questionner concernant leurs ancêtres pieds-noirs d'origine espagnole. Un projet de partenariat entre le GAMT et Gen-Ibérica a été évoqué, afin de permettre l'échange de données et d'informations entre nos deux associations.

L'équipe de Gen-Ibérica sur le stand et Valérie avec Denis Carrosco du GAMT


Septembre 2015 : - Valérie Franco Courtillet, après plusieurs déménagements dans la région bordelaise, a posé ses valises dans les vignes du célèbre cru Margaux où elle a acheté une maison. L'adresse du siège social a été modifiée sur le site internet et la déclaration en Préfecture va suivre.

2 au 4 octobre 2015 : Congrès national de généalogie à Poitiers. Etaient présents Valérie Franco et Eric Jariod. Nous avons eu de très bons contacts sur le salon et plusieurs adhésions dans les jours qui ont suivi.


Automne 2015 : La page internet Gen-Ibérica fait peau neuve ! Découvrez la nouvelle page d'accueil du site internet après toilettage. Merci à Charlotte Courtillet et Valérie Franco Courtillet qui ont planché cet été sur le logo de l'association. Charlotte, jeune bénévole dynamique dans notre équipe, a concocté une nouvelle plaquette de présentation de Gen-Ibérica, en remplacement de l'ancienne, datant de 2008. Félicitations à Charlotte, fraichement diplômée de l'EFAP de Lyon, et désormais responsable communication. Nouveau logo Nouvelle plaquette : réalisée par Charlotte Courtillet. Cette plaquette, très utile lors des salons de généalogie, nous permet de nous faire connaître. Toutes les coordonnées de l'association se trouvent dessus.


9 février 2016 : Radio Mon Païs Toulouse a consacré une émission aux recherches généalogiques en Espagne, dans le cadre d'une émission récurrente « Généalogie et Histoire » le 9 février dernier. Geneviève Saint Hubert, qui participait à l'émission dirige une librairie entièrement dédiée à la généalogie, à Toulouse. Elle distribue depuis sa sortie notre guide publié chez Archives et Culture « Retrouver ses ancêtres espagnols » et a profité de l'émission pour mettre en avant la deuxième édition. Eric Jariod a représenté Gen- Ibérica en duplex depuis Bordeaux. Cette intervention a été l'occasion de faire connaître Gen-Ibérica, son fonctionnement et son rôle auprès des adhérents. Notre guide et notre association sont ressortis parmi les indispensables pour les recherches en Espagne. Merci à Eric Jariod pour avoir parlé au nom de l'association.

11 et 12 mars 2016 : Sous l'égide d'Archives et Culture et dans les salons de la Mairie du XVe arrondissement de Paris, le deuxième salon de généalogie a fermé ses portes samedi soir 12 mars, après deux journées bien remplies. Cette année, deux étages étaient consacrés au salon. Gen-Ibérica était présente comme l'an passé. Eric Jariod, trésorier, Brigitte Bourdenet, secrétaire assistés d'Isabelle Tornel Gomez et Gérard Gonzalez, bénévoles demeurant en Ile-de-France.

Radio France International nous a sollicités pour une interview qui s'est déroulée vendredi après-midi, en espagnol. Brigitte Bourdenet a répondu aux questions d'Ivonne Sanchez Tedecki, journaliste, sur les motivations des généalogistes, phénomène récent en Espagne et en Amérique Latine, ainsi que sur le fonctionnement de notre association et l'aide qu'elle peut apporter aux chercheurs.

19 et 20 mars 2016 : Retour sur le salon de Mauguio (34). Les 15èmes rencontres généalogiques et historiques de Mauguio ont été l'occasion de revoir nos partenaires du Cercle généalogique de Languedoc, du GAMT, de Généalogie en Corrèze, d'Hispagena et de rencontres de certains de nos adhérents venus nous rendre visite sur le stand.

2 et 3 avril 2016 : Deuxième forum de généalogie en Libournais (33). Gen-Ibérica était présente le dimanche à ce salon organisé par l'Université du Temps Libre dans les locaux de l'ancien Etat Major de la Gendarmerie de Libourne. Les locaux étaient magnifiques mais un peu froids.

21 et 22 mai 2016 : Journées régionales de généalogie à Saintes (17). Gen-Ibérica était présente à cette manifestation organisée par le Cercle généalogique de Saintonge, l'occasion pour notre association de se faire connaître et de nouer des contacts. Notre guide « Retrouver ses ancêtres espagnols » est toujours plébiscité et deux visiteurs ont rejoint le rang des adhérents.


24 et 25 septembre 2016 : Salon de Brive-la-Gaillarde : GENCO 2016. Etaient présents sur le stand, Valérie Franco, Eric Jariod et Brigitte Bourdenet. Malgré un bilan mitigé, nous avons noué de bons contacts, plus particulièrement avec l'association « Le fil d'Ariane » et « Le Cercle de généalogie juive ». Le Fil d'Ariane a mis en place depuis son site Internet un lien vers Gen-Ibérica, pour répondre aux nombreuses demandes ayant trait à des recherches en Espagne. Avec le Cercle de Généalogie Juive, nous allons signer un partenariat, l'histoire de l'Espagne et du peuple juif étant lié depuis des siècles. Dimanche 25 septembre, Eric Jariod a animé un atelier sur les recherches généalogiques en Espagne. À partir de son expérience personnelle et des recherches qu'il mène depuis plus de trente ans, il a expliqué à son auditoire que la persévérance, la patience et l'opiniâtreté peuvent mener loin en généalogie.


8 octobre 2016 : Rencontres inter-régionales et transfrontalières de généalogie à Bayonne (Pyrénées Atlantiques).

5 et 6 novembre 2016 : Les journées de la généalogie à Toulouse (Haute-Garonne). Signature d'un partenariat avec l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain (échange de revues).

26-27 novembre 2016 : 2ème salon généalogie, histoire, patrimoine à Decazeville (Aveyron).

A deux reprises, à Brive-la-Gaillarde et à Decazeville, Eric Jariod a partagé son expérience Généalogique auprès du public, en présentant de façon ludique et conviviale les méthodes de recherche à partir de son cas personnel. Sa présentation démontre comment à partir d'un simple nom, on peut retracer l'histoire d'une famille, mais aussi combien il faut faire preuve de patience et de persévérance.

Fin 2016 : nous avons fait réaliser deux kakémonos, dans le cadre du rajeunissement de notre stand, dont les panneaux devenaient vieillissants, voire obsolètes. Leur première sortie a eu lieu sur le salon de Mauguio, car la mairie du XVème à Paris ne nous réserve malheureusement que très peu d'espace.

4 mars 2017 : L'Assemblée Générale de l'Association s'est tenue le samedi 4 mars Bordeaux. Les principales décisions portent sur : La modification des statuts, la nomination d'un nouveau bureau, désormais composé de Brigitte Bourdenet, présidente, Isabelle Tornel Gomez, secrétaire et Eric Jariod, trésorier.

10 et 11 mars 2017 : Deuxième salon de généalogie organisé par Archives & Culture à la Mairie du XVème à Paris. Conférence d'Eric Jariod sur les recherches en Espagne. De belles rencontres et plusieurs adhésions post-salon.


17 et 18 mars 2017 : Participation de Gen-Ibérica au salon de généalogie de Mauguio, avec la présence sur le stand d'Eric et Christiane Jariod, épaulés par Bernard Boils, adhérent. Première sortie pour les kakémonos réalisés durant l'hiver dernier.

13 mai 2017 : Le Haillan (Gironde), participation à une journée de généalogie dans le cadre des 150 ans de la ville. Eric et Christiane Jariod étaient présents. 

Au stand à Mauguio et avec Christiane au Haillan


8, 9 et 10 septembre 2017 : Le Havre, XXIVème Salon et Congrès National de Généalogie. Encore une fois Eric et Christiane Jariod ont assuré sur les 3 jours la tenue du stand Gen-Ibérica, secondés par Gérard Gonzalez, bénévole. Eric a été invité à donner une conférence sur les recherches en Espagne.

Belle affluence sur le stand avec Eric et Christiane lors du salon de généalogie du congrès national de généalogie au Havre

Conférence donnée par Eric lors du congrès national de généalogie au Havre


28 et 29 octobre 2017 : Briey (Meurthe-et-Moselle) organisé par le Cercle de Généalogie du Val de Briey qui fêtait ses 20 ans. Brigitte Bourdenet et sa maman Lucette Sancho étaient présentes.

4 et 5 novembre 2017 : Nîmes (Gard), Eric Jariod et Brigitte Bourdenet représentaient Gen-Ibérica. Eric a animé un atelier sur les recherches en Espagne, qui a fait salle comble. Ce salon fut un franc succès.

Brigitte et Eric à Nîmes

Conférence donnée par Eric à Nîmes


Du 15 au 17 mars 2018 : Paris (mairie du XVe), pour la quatrième année consécutive, Gen-Ibérica était présente au salon organisé par Archives & Culture. Avec une demi-journée supplémentaire, c'est plus d'une centaine de personnes qui ont visité notre stand, accueillies par l'équipe bénévole présente (Isabelle, Eric et Brigitte). Notre guide « Retrouver ses ancêtres espagnols » est toujours très plébiscité et 7 nouveaux adhérents ont rejoint l'association. Nous avons remis un stylo réalisé spécialement pour notre dixième anniversaire, à chaque acheteur du guide et à chaque nouvel adhérent un stylo ainsi qu'un arbre vierge, conçu tout spécialement pour les recherches en Espagne.

Cette édition du salon de généalogie a connu une très grande affluence. Gen-Ibérica a bien assuré.


Les 7 et 8 avril 2018 : Mauguio, XVIIèmes journées historiques et généalogiques, organisées par le Cercle de Généalogie de Languedoc. Gen-Ibérica y est présent depuis 2009. L'ambiance est toujours aussi chaleureuse et accueillante. Nous avons pu travailler dans d'excellentes conditions, avec une liaison internet de première qualité. La conférence d'Eric Jariod sur les recherches en Espagne a remporté un grand succès et suscité une belle affluence sur notre stand.

Les 14 et 15 juillet 2018 : Mauriac, 10èmes rencontres généalogiques du Cantal, organisées par l'APROGEMERE (Association pour la PRomotion de la GEnéalogie et de la MEmoire REgionale). Etaient présents Brigitte Bourdenet, Eric et Christiane Jariod.

5 août 2018 : Mende, 3ème édition du salon de généalogie de la Lozère, organisé par le Cercle Lozérien de Généalogie ; Eric et Christiane Jariod.

Les 29 et 30 septembre 2018 : Brive-la-Gaillarde, 6ème forum GENCO organisé par la Fédération Généalogie en Corrèze. Cinquième participation pour Gen-Ibérica, avec Brigitte Bourdenet, Eric et Christiane Jariod.

10 novembre 2018 : à Bordeaux, l'association a fêté son dixième anniversaire. A cette occasion, l'équipe bénévole était (presque) au complet. Certains adhérents sont venus de loin et ils sont remerciés pour leur participation active. Trois nouveaux adhérents ont rejoints Gen-Ibérica à l'occasion de cet anniversaire. Cette journée a été l'occasion de rappeler le parcours de Gen-Ibérica depuis sa création en 2008. S'en est suivi un quizz sur le thème de la généalogie en Espagne, avec une touche d'histoire et de géographie. Le gagnant et trois exæquo en deuxième position, sont repartis avec un cadeau. Un tour de table a permis de faire plus ample connaissance entre anciens et nouveaux et la journée s'est poursuivie par un repas, agrémenté de la musique du groupe Ni mas ni menos et de la très belle voix d'Eva.


L'assemblé attentive et concentrée durant le quizz

L'équipe bénévole, de gauche à droite : Isabelle Tornel, Brigitte Bourdenet, Eric Jariod,
Gérard Gonzalez, Christiane Jariod

Valérie Franco, présidente d'honneur, Isabelle Tornel, Brigitte Bourdenet

Lors du repas

Le groupe NI MAS NI MENOS


Les 5 et 6 octobre 2018 : Gensac-la-Pallue (Charente), Rencontres généalogiques de Poitou-Charente-Vendée. Présents sur le stand, Christiane et Eric Jariod.

Les 14 et 15 octobre 2018 : Angers, 4ème rencontre généalogique, dans le magnifique bâtiment des greniers Saint-Jean. Cette rencontre se déroule tous les quatre ans. Eric Jariod a donné une conférence sur les recherches généalogiques en Espagne et Brigitte Bourdenet était également présente sur le stand.

Les 24 et 25 novembre 2018 : Toulouse, Journée de la généalogie. Christiane et Eric étaient présents. Ce salon apporte toujours des informations intéressantes pour notre association, du fait de la forte implantation espagnole dans la ville et ses alentours.


Janvier 2019 : Sortie de la revue annuelle ¡Hola Gen-Ibérica! dédiée aux 10 ans de l'association « 2008-2018 : Dix ans de témoignages » . La revue a été éditée chez un imprimeur et adressée par courrier à chaque adhérent.

14, 15 et 16 mars 2019 : Salon de généalogie, Mairie du XVe à Paris. L'équipe au complet était présente sur les 3 jours. Un beau salon et une participation de Gen-Ibérica pour la cinquième année consécutive.

23 et 24 mars 2019 : XVIIIèmes rencontres généalogiques et historiques de Mauguio. Eric et Christiane Jariod et Brigitte Bourdenet étaient présents. Toujours de belles rencontres dans cette région riche d'une population de souche espagnole.


Visite de M. le maire de Mauguio sur le stand Gen-Ibérica


18 et 19 mai 2019 : Troisième forum de généalogie en Libournais, à Pomerol (Gironde), avec Eric et Christiane Jariod.

23 et 24 novembre 2019 : Salon de généalogie Histoire et Patrimoine, à Decazeville (Aveyron), avec Eric et Christiane Jariod.

30 novembre et 1er décembre 2019 : Les journées de la généalogie à Toulouse, avec Eric et Christiane Jariod.

12 février 2020 : Conférence d'Eric Jariod à Castelsarrasin « Comment démarrer ses recherches en Espagne » sur invitation du président de l'antenne locale de l'Entraide Généalogique en Midi Toulousain.

19 février 2020 : Conférence à Libourne d'Eric Jariod « Comment démarrer ses recherches en Espagne », sur invitation de la présidente de l'Université du Temps Libre de Libourne.

5, 6 et 7 mars 2020 : Grand salon de la généalogie, à la mairie du XVème arrondissement de Paris. Participation de l'équipe bénévole, au complet. Conférence sur les recherches en Espagne, d'Eric Jariod et de Daniel Smith Ramos, généalogiste professionnel.